Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe samedi 26 novembre, Dominique Dupilet, président du Département, inaugure la piste de BMX de Lumbres, labellisée "
Pas-de-Calais 2012
" : C’est une structure unique en France qui accueillera des compétitions de niveaux international et national au même titre que le complexe gymnique d’Arques, la salle de lutte de Marquise ou la piste d’athlétisme du stade Léo-Lagrange de Lens. Les sportifs y trouveront toutes les conditions pour préparer au mieux leurs échéances, notamment les Jeux Olympiques de Londres 2012 pour lesquels le Conseil général travaille d’arrache-pied depuis 2006.
La piste de BMX de Lumbres n’a rien à envier à celle de Copenhague, un modèle du genre voulu par l’Union cycliste internationale. C’est d’ailleurs l’architecte de l’exemple danois qui a imaginé son tracé, avec l’aide du champion calaisien de BMX, Thomas Hamon. Triple champion de France, quatrième au championnat du monde 2010, l’intéressé (qui est une figure de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais) a beaucoup œuvré à la conception de l’équipement. On le retrouvera lors de la coupure du ruban inaugural aux côtés d’un autre grand nom de la discipline Damien Godet, finaliste aux JO de Pékin.
L’ensemble lumbrois possède tout ce dont rêve un pilote de BMX : un circuit avec butte de départ adapté au format standard et un autre agrémenté d’une rampe olympique de huit mètres réservés aux tout meilleurs. Salles de réunion, vestiaires, locaux techniques complètent le tableau. Cerise sur le guidon, un système d’éclairage permettra bientôt l’organisation d’entraînements et de joutes nocturnes.
Et le tout implanté sur un hectare est à un "coup de pédale" de l’internat du lycée professionnel voisin, lequel dispose d’un "self-service" pour se restaurer et d’une salle de sport toute neuve. À proximité se trouvent également la piscine couverte et la salle municipale de Lumbres. Le Département du Pas-de-Calais est le premier partenaire de cette réalisation "exemplaire" (il y a investi 302 770 euros, soit 40 % du coût du projet) qui constitue un autre phare
du formidable élan engendré par l’opération "Pas-de-Calais 2012".