Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-la-Culture

Planétarium numérique : après Rome… Helfaut !

Publié le 7 juillet 2011

2012 sera une année exceptionnelle pour le Pas-de-Calais. Il y aura bien sûr les Jeux Olympiques de Londres pour lesquels le département sera plus qu’une base arrière, l’inauguration du Louvre à Lens et l’ouverture du Centre de ressources et planétarium numériques de la Coupole dont on a posé la première pierre ce mercredi 6 juillet 2011.

Le Cerendac, un nom moins "barbare" devrait lui être donné dans les prochains mois, est appelé à renforcer la dimension scientifique et pédagogique du lieu historique. Au vu de ce qu’il va proposer, on ne doute pas un seul instant de sa réussite. Première facette du projet, le Centre de ressources audiovisuelles sera un véritable cyber centre destiné à tous les publics, notamment les enseignants, chercheurs et étudiants (la Coupole accueille chaque année 30 000 collégiens ou lycéens). On y trouvera également une médiathèque, des salles de formation pour chercheurs en herbe ou confirmés.

L’Espace numérique de développement et d’accès à la connaissance sera quant à lui un nouveau levier pour le développement culturel, scientifique et touristique du Pas-de-Calais. Explications du président de la Coupole, Jean Wallon : À l’aide des technologies audiovisuelles et informatiques de tout dernier cri, cet espace permettra une plongée dans de magnifiques spectacles sur les merveilles de l’espace et dans la diffusion de documents exceptionnels.

Le coût de la construction du lieu, unique en France et rare en Europe (il faut aller à Rome pour en trouver un équivalent !) s’élève à 5.6 millions d’euros. Le Conseil général du Pas-de-Calais, bien représenté ce mercredi, est le principal financeur. La Région et l’État l’accompagnent (pour ce dernier, dans le cadre d’un contrat de projet État-Région).

En attendant l’ouverture du Cerendac fin 2012, les visiteurs sont attendus de plus en plus nombreux à la Coupole : Il nous faut dépasser les 100 000 visiteurs par an estime Dominique Dupilet. Avec la nouvelle scénographie, les multiples animations mises en place (on en compte neuf cet été dont "L’exploration des galeries interdites", le spectacle musical des "Virtuoses", un grand feu d’artifice, le passage de la Patrouille de France), le souhait du président du Département devrait être exaucé. Et on garde le meilleur pour la fin : à l’automne 2011, le magicien Alexis Hazard propose de relever un incroyable défi : jouer les passe-murailles à travers le béton du dôme !

Contact

La Coupole
Tél. : 03 21 12 27 27

Liens externes

www.lacoupole-france.com