Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDès la fin de l’année 2011, le Pas-de-Calais va assister à la construction du Centre de conservation et d’études archéologiques de Dainville. Un endroit qui va permettre le traitement et la conservation de découvertes, mais aussi leur médiation.
Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général du Pas-de-Calais, s’est rendue jeudi 10 février, sur la parcelle du futur centre pour assister à la fin du diagnostic archéologique. Un passage obligatoire avant la construction du prochain établissement, qui devrait être inauguré vers la fin de l’année 2012. Le diagnostic a commencé en début de semaine. Malgré la présence de traces gauloise et romaine aux alentours de la parcelle, aucun vestige n’a été découvert.
Les candidatures à la prise en charge du projet ont été nombreuses : 53 cabinets d’architecture ont déposé un dossier. Trois ont été présélectionnés et ont remis cette semaine leurs esquisses. La fin du suspens est prévue en mars lors de l’annonce officielle de la proposition choisie.
La structure, d’une surface de 1250 m2, comprendra des laboratoires pour l’étude et la restauration des objets découverts, ou encore des salles à l’atmosphère contrôlée (température, hydrométrie), pour une conservation optimale des biens découverts.
Le coût total du projet s’élève à 3.8 millions euros TTC (dont un financement de 50 % HT du Ministère de la culture et de la communication).