Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Conseil général du Pas-de-Calais, à travers la Médiathèque départementale, a souhaité, dans le cadre du conseil et de l’accompagnement des collectivités en matière de lecture publique, proposer un cycle de rencontres intitulé "Bibliothèques 21".
Pour cette première édition, plus de 237 élus, salariés et bénévoles des bibliothèques et médiathèques étaient présents, cela prouve que les thématiques abordées étaient attendues par tous.
Ce succès, Thérèse Guilbert, vice-présidente en charge de la culture, n’a pas manqué de le souligner.
Cette rencontre a pour objectif de donner à tous les acteurs de la lecture publique une boite à outils qui leur permette de faire évoluer les structures, d’être en phase avec les attentes du public, d’en faire des lieux vivants, conviviaux et multi-usage. Il faut aussi que chacun comprenne que la mutualisation des moyens est devenue indispensable pour exister
explique Philippe Gauchet.
Divers ateliers étaient proposés :
- Mutualisation : gros mot ou nécessité ? Quel choix pour la bibliothèque: communal, intercommunal, réseau de coopération ?
- Vers un "troisième lieu" ? Comment passer de la bibliothèque de prêt à la bibliothèque espace de vie ?
- Aller au bout de son rêve pour mieux construire ? Comment imaginer un bâtiment durable dans le temps et ses usages ?
- Tabouret ou canapé ? Assis ou couché ? Comment aménager l’espace ?
En clôture de cette journée riche en enseignement, la Médiathèque départementale a dévoilé son nouveau portail internet : mediatheque.pasdecalais.fr