Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactUne journée d’étude et d’identification des enjeux pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du Détroit du Pas de Calais a eu lieu le 25 octobre dernier.
Une journée d’étude et d’identification des enjeux pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) du Détroit du Pas de Calais a eu lieu le 25 octobre dernier. Cette journée s’est tenue en lien avec Campus international de la mer et de l’environnement littoral.
Le Conseil général du Pas-de-Calais et le Kent County Council se sont engagés dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel du Détroit du Pas de Calais. Le projet prévoit de proposer conjointement le classement du Détroit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en associant dans un bien transfrontalier le Grand site national des caps qui s’est vu récemment attribué le label Grand Sites de France, et les White Cliff de Douvres. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Conseil général du Pas-de-Calais et le Kent County Council (protocole d’accord signé en novembre 2005) et a fait l’objet d’une décision bilatérale entérinée en mars 2009.
Le Détroit du Pas de Calais est un site emblématique des relations entre la France et l’Angleterre. Cette relation étroite s’exprime dans la toponymie, dans la continuité géologique et écologique entre les deux territoires, dans les migrations des animaux et des hommes ainsi que dans les échanges politiques, économiques et culturels qui ont ponctué l’histoire. Sous l’égide du Conseil Général du Pas-de-Calais, et avec l’appui du Comité français de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), une étude de faisabilité d’un classement au patrimoine mondial du Détroit du Pas de Calais va être engagée. À cette fin le Campus International de la Mer et de l’Environnement littoral, qui apporte son expertise scientifique au projet, a contribué à cette journée d’identification des enjeux et de visite de sites, en présence du Président du Comité français de l’UICN. Après une présentation des critères d’inscription sur la liste du patrimoine mondial, les étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ont pu discuter des caractéristiques culturelles et naturelles du Détroit en présence d’universitaires historiens, scientifiques, archéologues et géographes. Une visite sur le Grand Site des 2 Caps a ensuite permis de constater le patrimoine naturel du Détroit. L’étude consistera à analyser le potentiel d’inscription du Détroit du Pas de Calais au regard des critères définis par la Convention du patrimoine mondial, en déterminant les éléments susceptibles de démontrer sa valeur universelle exceptionnelle. Le Campus international de la mer et de l’environnement littoral sera chargé de rassembler et d’apporter toutes les données patrimoniales existantes en liaison avec les services départementaux. Une analyse de la valeur internationale du site sera ensuite réalisée par le Comité français de l’UICN.
Le site des Deux Caps fait l’objet depuis plus de quarante ans d’initiatives de protection et de valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Le Conseil général souhaite renforcer sa démarche de développement durable et de valorisation de son patrimoine, récemment reconnue par le label Grand sites de France, en s’engageant dans une démarche de labellisation internationale du Détroit du Pas de Calais.
English abstract
The Pas-de-Calais County Council organised on October 25, with the expertise of the International Campus of the sea and the coastal environment, a study day to identify the assets of the Dover Strait for the World Heritage designation. This event gathered students and academics and was held prior to the launch of a feasibility study on the World Heritage designation.
Contact
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 00 33 3 21 21 92 05
Courriel : Dir.Europe@pasdecalais.fr
Liens externes
- les2caps.fr
- UICN (International Union for Conservation of Nature) (en anglais)
- Convention du Patrimoine mondial
- ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale)
En bref
Une journée d’échanges et de visite pour identifier les enjeux du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du Détroit du Pas de Calais.