Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Conseil général renforce ses liens avec le Cercle de Kéniéba au Mali. Pour préparer la signature d’un accord de coopération formel avec cette collectivité, une délégation a été accueillie pour la première fois dans le Pas-de-Calais du 18 au 21 juin.
Le Conseil général a reçu la Présidente du Conseil de Cercle de Kéniéba (le Cercle est l’équivalent malien du Département), collectivité située en région de Kayes au Mali, à la frontière avec le Sénégal et la Guinée.
Cette visite avait pour objectif d’identifier les axes prioritaires de l’accord de coopération souhaité entre les deux collectivités et de faire connaître le département à ce nouveau partenaire. Durant quatre jours, la Présidente a pris connaissance du territoire du Pas-de-Calais (Cap Gris Nez, Bassin minier, marais Audomarois) et rencontré les services du Département ainsi que des acteurs des territoires susceptibles de s’engager dans cette coopération.
La rencontre avec le Conseil de Cercle de Kéniéba est le fruit des relations tissées depuis 2007 dans le cadre de la participation du Département au projet conduit par la Région Nord-Pas de Calais avec la Région de Kayes. Les actions financées par le Département visaient à permettre le désenclavement du territoire de Kéniéba.La mission d’évaluation effectuée fin 2009 avait conclu à l’opportunité d’aller plus loin, notamment avec la formalisation d’un accord de coopération entre les deux collectivités.
Aujourd’hui, ce sont huit thématiques qui ont été étudiées et considérées comme prioritaires pour les actions à venir : appui institutionnel, désenclavement, environnement (notamment autour de la question de l’impact des mines), hydraulique, jeunesse, développement agricole, santé et culture.
Au-delà de la rédaction et de la signature de cet accord, qui devrait avoir lieu dans les prochains mois, il s’agit maintenant d’entrer dans le détail des actions à conduire, de mettre en lien les acteurs compétents et de rechercher les financements nécessaires à la réalisation de ces projets.
Le Conseil général s’apprête à formaliser une nouvelle coopération avec une collectivité africaine. Le cadre que constituera cet accord offrira au Département et aux acteurs du territoire qui seront mobilisés, de contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel :
Dir.Europe@pasdecalais.fr
Documents
Carté d'identité Kéniéba
Carte du Mali :
En bref :
Les points communs des deux collectivités :
- un bassin minier, des zones de production agricole, des espaces naturels sensibles
- 2 mines d’or sont exploitées sur le mode industriel dans le Cercle de Kéniéba, à Sitakily
- de nombreux sites d’orpaillage traditionnel sont par ailleurs répartis sur le territoire ; le Cercle de Kéniéba est constitué de 12 communes qui regroupent plus de 200 villages