Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Les pompiers du Pas-de-Calais au secours des populations sinistrées dans le monde

Publié le 31 janvier 2011

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, une exposition a présenté les actions conduites par des pompiers du département dans des pays touchés par des catastrophes naturelles, tels que Haïti.

Les pompiers du département au secours de populations en détresse : c’est ce que montrent les images présentées dans l’exposition proposée par le service communication du Conseil général. Plus particulièrement, les images exposées retraçaient les interventions des pompiers en Haïti, en Thaïlande, au Pakistan, à la Nouvelle Orléans.

En effet, depuis plusieurs années, des pompiers volontaires réunis au sein de DASUD (Département d'Aide de Secours d'Urgence du Département du Pas-de-Calais) interviennent lors de catastrophes naturelles pour permettre à des zones sinistrées de limiter le risque d’épidémies graves telles que le choléra. Ils apportent et installent le matériel nécessaire pour favoriser l'accès des populations à l’eau potable.

Mais leur action ne se limite pas à celle programmée avant leur départ. Bien souvent, ils interviennent, à la marge de leur mission initiale, sur des opérations de déblaiement et de sauvetage. Le Conseil général a ainsi souhaité profiter de la semaine de la solidarité internationale pour rendre hommage à leur action.

Outre le lien qui existe entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le Conseil général, les actions de DASUD bénéficient régulièrement de l’appui du dispositif " Imaginons un monde meilleur ".

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

En bref :

Le DASUD est notamment intervenu lors du Tsunami en Indonésie et du séisme en Haïti.