Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le détroit du Pas-de-Calais : territoire et côte à la fois

Le détroit du Pas-de-Calais a donné son nom au département. Au-delà de cette conjonction, le détroit est un thème qui est au cœur des politiques de l’Union européenne...

Publié le 7 novembre 2011

English abstract

Le détroit du Pas-de-Calais a donné son nom au département. Au-delà de cette conjonction, le détroit est un thème qui est au cœur des politiques de l’Union européenne, à la fois pour sa dimension maritime et pour sa dimension terrestre.

La Commission européenne a lancé des consultations et une série de rencontres, auxquelles le Conseil général, dans le cadre de l’Initiative des Détroits d’Europe a décidé de participer. C’est le cas de la dernière rencontre intitulée Ourcoast, qui a eu lieu les 27 et 28 octobre dernier.

L’Union européenne finance de nombreux projets de développement régional dans les zones à la fois transfrontalières et maritimes. Le détroit du Pas-de-Calais se trouve être à la fois une zone de frontière avec le Royaume-Uni, et une zone maritime, soit pour traverser le détroit, soit pour permettre aux bateaux de joindre les grands ports européens. Cette particularité est partagée dans tous les détroits d’Europe et a donné lieu en novembre 2010, à la signature de l’Initiative des Détroits d’Europe, à Calais. Menée conjointement par le Conseil général et le Kent, cette initiative permet de mieux valoriser le détroit et de sensibiliser aux besoins de financement en vue d’un développement plus harmonieux.

Les rencontres qui ont eu lieu, ont permis dans le cadre de l’initiative appelée "notre côte", Our coast, de voir comment le développement des ports et de l’économie touristique et de la pêche sont en cohérence avec la protection naturelle des côtes, des espèces animales et végétales. Lors de ces échanges, les projets les plus emblématiques ont été présentés et réunis dans une base de données. C’est ainsi qu’à la fois, des projets italiens, exemples finlandais et lettons, mais aussi néerlandais et français ont été mis à l’honneur. Les politiques départementales menées sur le littoral, en lien avec la pêche, le Grand site national des Deux Caps , les relations franco-britanniques et la coopération territoriale ont largement trouvé écho dans ces rencontres, et les actions menées par les partenaires des détroits d’Europe été confirmées comme pertinentes.

Ces rencontres et échanges permettent de faire connaître les actions menées par le Pas-de-Calais et de prévoir une prise en compte dans les prochains programmes européens, de la spécificité des détroits et des besoins de financement qui leur sont propres.

English abstract :

The Pas-de-Calais County Council took part in a meeting organised by the European Commission on the 27th and 28th of October 2011 and aiming to support and ensure the exchange of experiences and best practices in integrated coastal zone management. This meeting, organised in the framework of an initiative called “ourcoast” stressed how the development of port, tourism and fishing is compatible with the protection of natural heritage. Some emblematic projects from Italy, Finland and Latvia but also the Netherlands and France were presented. The inputs of these projects stress the necessity to combine land and maritime dimensions in order to ensure a sustainable development of coastal zones and thus confirm the relevance of the European Straits Initiative launched by the Pas-de-Calais County Council and the Kent County Council in November 2010.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Documents

  • projet BALTCICA Baltic Tourism : Regional Impacts of Climate Change and Adaptation Measures (en anglais) :

    BALTCICA

    Poids : 113,20 ko
    Format : PDF
    Télécharger
  • projet SUSCOD (en anglais) :

    SUSCOD

    Poids : 7,04 Mo
    Format : PDF
    Télécharger
  • projet VASAB (en anglais) :

    VASAB

    Poids : 2,28 Mo
    Format : PDF
    Télécharger

En bref :

Le Conseil général du Pas-de-Calais prépare l’avenir et sensibilise les partenaires européens aux besoins de financement pour ses populations. Après le bassin minier, au cours du mois d’octobre avec le projet Prospects, c’est maintenant l’occasion de parler des territoires le long des côtes.