Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais s’inspire des expériences européennes réussies en matière de clusters

Publié le 14 avril 2011

Le département du Pas-de-Calais est partenaire du projet PROSPECTS, financé par le fonds européen de développement régional, dans le cadre du programme de coopération Interreg 4 C. Ce projet tient régulièrement des séminaires qui associent tous les partenaires sur des thématiques de redynamisation des territoires anciennement miniers et de tradition industrielle. Le séminaire qui vient de se tenir à Katowice portait sur le partage d’expériences dans le développement des clusters. Il faisait suite à deux autres séminaires qui portaient sur l’attractivité des territoires et sur les structures de soutien à la création de petites et moyennes entreprises.

Le séminaire de Katowice qui vient d’avoir lieu a permis aux acteurs du Pas-de-Calais de partager avec ceux des autres partenaires, les expériences menées, sur le territoire de l’Artois, de Lens-Liévin et de Hénin-Carvin. En l’occurrence, le territoire de l’Artois, par le biais d’Artois Comm, a pu présenter le cluster créé sur la plasturgie, qui fonctionne depuis près de dix années. Hénin-Carvin a pu faire part d’un projet de cluster en matière de services à la personne. Cette présentation a été assurée par un consultant mandaté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois. Par ailleurs, le territoire de Lens-Liévin, représenté par le CD2E, a présenté les actions menées et plus particulièrement, le projet Team 2.

 

L’ensemble des contributions du Pas-de-Calais a suscité beaucoup d’intérêt de la part de nos partenaires et notamment, des partenaires espagnols qui envisagent de s’inspirer du cluster dans les services à la personne. À l’inverse, les représentants, notamment du territoire de l’Audomarois, représentés par la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, Saint-Omer Développement et l’Agence d’Urbanisme, envisagent de s’inspirer des exemples développés en Pologne et en Espagne, en matière de tourisme.

Le développement de clusters, qui associent la recherche, l’industrie, le commerce et les instituts de formation, permet d’établir un lien entre ceux qui apprennent un métier, ceux qui recherchent des diplômés pour travailler, dans un secteur nouveau, en plein essor. Ce développement est une des bases du renouveau économique.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Direction Europe et International

Liens externes

Retrouvez le projet PROSPECTS plus en détail, dans la page " s'inspirer des exemples réussis "de la rubrique Europe.

En bref :

  • 10 partenaires de 9 pays de l’Union Européenne
  • 3ième séminaire thématique du projet
  • séminaire croisé à l’automne 2011 dans le Pas-de-Calais