Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais échange avec l'Europe sur l'innovation économique durable

Publié le 8 juillet 2011

Le Département du Pas-de-Calais fait partie d’un partenariat européen, financé par le Programme européen Interreg 4C. Ce partenariat qui se réunit dans le cadre du projet Prospects, tenait en Hongrie, la semaine passée son quatrième séminaire. Il portait sur l’innovation économique durable.

Dans le cadre de ces échanges, dont le but est de partager les bonnes expériences de redynamisation économique, l’agence d’urbanisme de Saint-Omer a présenté Aquapris. La Communaupôle de Lens Liévin a présenté un dispositif de financement des entreprises. Le Département du Pas-de-Calais a présenté les innovations réalisées par des petites entreprises qui ont bénéficié de l’appui d’incubateurs.
Beaucoup de questions ont été posées par nos partenaires européens, intéressés de connaître davantage de choses, notamment sur le développement de l’éolien.

Ce séminaire a aussi permis de prendre date pour le séminaire croisé, qui aura lieu en octobre prochain dans le Pas-de-Calais. Ce séminaire permettra d’identifier les partenaires qui échangeront sur l’une des quatre thématiques du projet : attractivité économique, clusters, structures de soutien à la création d’entreprises et éco-innovation.

Pour le département, ces rencontres internationales, financées par l’Union Européenne, permettent de mieux faire connaître nos territoires et les initiatives prises par les collectivités locales. Elles permettent à des entreprises européennes de choisir de s’implanter dans le Pas-de-Calais pour y créer de l’emploi. En retour, elles permettent aussi de découvrir et d’apprendre des pratiques d’autres pays européens.

 

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Dir.Europe@pasdecalais.fr

Documents

Contribution du Pas-de-Calais

Poids : 2,04 Mo
Format : DOC
Télécharger

PROSPECTS en quelques mots:

  • 10 partenaires
  • 75 % de financement européen
  • 40 bonnes pratiques identifiées
  • 1 séminaire croisé en octobre dans le Pas-de-Calais