Le Mali invité au bicentenaire du code minier

Publié le 20 janvier 2011

À l’occasion du bicentenaire du code minier organisées par l’Association des COmmunes Minières (ACOM France), le Département du Pas-de-Calais a accueilli deux représentants de l’Association des ressortissants de Kéniéba (Mali). Ils sont venus présenter la situation des mines de leur région.

Depuis plusieurs années, le Département s’associe à un projet de coopération décentralisée conduit par le Conseil régional avec la région de Kayes au Mali. Lors du déplacement d’une délégation du Conseil général en 2009, l’opportunité de mettre en place une coopération avec le Cercle (équivalent du département) de Kéniéba de cette région a été évoquée. Dans ce cadre, des liens ont été tissés en France avec un groupe de migrants, l’Association des ressortissants de Kéniéba autour de la problématique minière.

Le Cercle de Kéniéba est en effet une région aurifère et plusieurs entreprises se partagent l’exploitation de cette ressource. L’ouverture d’une mine d’uranium est également en projet. Siramady Sissoko, secrétaire général et Many Camara, membre de l’association sont venus présenter les enjeux auxquels la population de Kéniéba doit aujourd’hui faire face. La problématique de l’après-mine, à laquelle ils souhaitent déjà penser, est essentielle. Ils ont expliqué les dangers liés à ces exploitations minières : problèmes de santé dus à l’utilisation de produits toxiques, détérioration des routes et du paysage en raison du passage des camions, retombées économiques très faibles pour les populations, etc. L’Association des ressortissants de Kéniéba travaille actuellement à l’organisation d’un forum qui se tiendra en octobre 2011, et qui visera à formuler des revendications notamment pour améliorer l’information auprès des populations, garantir la transparence des rétributions minières et trouver des solutions pour préserver l’environnement dans cette région extrêmement fertile. Les deux représentants associatifs ont pu lors du bicentenaire du code minier, rencontrer de nombreux interlocuteurs qui ont déjà eu à faire face à de tels enjeux, et échanger avec eux.

Les liens entre le Cercle de Kéniéba et le département du Pas-de-Calais autour de la problématique minière sont naturels. Les deux territoires sont confrontés à des questions similaires à quelques années d’écart seulement. L’expérience du Pas-de-Calais et des communes minières est très variée, notamment en matière de dynamisation économique et de protection de l’environnement. Ce sont autant de questions qui pourraient servir de socle à une coopération entre les deux collectivités.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : dir.europe@pasdecalais.fr

En bref

  • une collectivité minière malienne rencontre les communes minières françaises
  • un forum sur la situation minière dans le Cercle de Kéniéba est en projet
  • les liens entre le cercle et le Département du Pas-de-Calais se tissent autour de cette problématique minière