Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactÀ l’ordre du jour de cette rencontre, le bilan des projets existants entre les deux territoires, l’identification de priorités et projets communs à développer et la préparation des futurs programmes.
Une journée d’échanges entre les directions en charge de la coopération européenne du Conseil général du Pas-de-Calais et de la Province de Flandre Occidentale s’est déroulée le 5 août dernier. À l’ordre du jour de cette rencontre, le bilan des projets existants entre les deux territoires, l’identification de priorités et projets communs à développer et la préparation des futurs programmes Interreg de coopération territoriale européenne.
Alors que les deux institutions participent régulièrement à des rencontres similaires dans le cadre de la gouvernance des programmes européens ( Interreg 4A France-Wallonie-Vlaanderen et des 2 mers ainsi que du GECT West-Vlaanderen Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale), les agents en charge de la coopération européenne de la Province de Flandre Occidentale et du Département du Pas-de-Calais se sont rencontrés pour mieux articuler leurs stratégies et développer de nouveaux projets communs.
Voici quelques exemples de points communs entre les deux institutions qui participent de cette envie de travailler ensemble.
La Flandre Occidentale et le Pas-de-Calais ont déjà une expérience de coopération commune solide à travers une trentaine de projets
Interreg
impliquant des acteurs des deux territoires.
Les deux institutions mènent également trois projets culturels communs : le projet Transmussites (Développement d’un réseau transfrontalier de musées et de sites de mémoire des deux guerres mondiales) et le projet Mémoire de la grande guerre, tous deux financés par l’Europe dans le cadre du programme de coopération Interreg 4A France-Wallonie-Vlaanderen ainsi que le projet Murailles et Jardins (Conservation du patrimoine architectural et paysager des sites fortifiés) financés dans le cadre du programme Interreg 4A des 2 mers.
Un quatrième projet commun, Grande Guerre entre les lignes, est en cours d’instruction par les autorités du programme des 2 mers.
Le Département du Pas-de-Calais et la Province de Flandre occidentale développent également des partenariats avec les mêmes pays européens comme la Hongrie ou la Pologne. La Province de Flandre occidentale soutient par ailleurs des actions d’éducation au développement.
Cette rencontre a donc permis de confirmer de nombreux points d’intérêt communs entre le Pas-de-Calais et la Flandre occidentale et devrait donc être suivie de nouveaux moments d’échanges d’expériences et de construction de projets conjoints.
Pour le Département du Pas-de-Calais, ces journées d’échanges sont utiles à plusieurs titres : elles permettent de conforter un travail de bonne coopération avec son partenaire de la Flandre occidentale dans le cadre de la gouvernance des programmes de coopération transfrontalière Interreg et du GECT West-Vlaanderen Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale ; elles augurent de nouveaux projets de coopération. Elles participent à la volonté d’ouverture au monde et à l’Europe, incluse dans le Projet Stratégique Départemental 2008-2020, et dans les stratégies européenne et internationale du, votées par le Conseil général en mai 2010.
English abstract :
The Pas-de-Calais County Council and the West-Flanders Province meet on a regular basis to exchange their European and international cooperation projects. Several ideas of future cooperations have emerged and should be concretised in the following months thanks to new meetings between elective representatives and civil servants of both institutions.
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex
Tél. : +33 (0)321 219 205
Courriel :
Direction Europe et International
Articles relatifs
Liens externes
Province de Flandre Occidentale (en néerlandais)
En bref :
- une journée d’échange pour développer de nouvelles coopérations entre le Pas-de-Calais et la Flandre occidentaleGECT West-Vlaanderen
- les deux Départements ont discuté de leurs projets commun de coopération ; de nouveaux projets à envisager ensemble ; et de leurs engagements dans les différents programmes Interreg et au sein du GECT West-Vlaanderen Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale