Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

"Imaginons un monde meilleur" : un département toujours plus solidaire

Publié le 7 juillet 2011

Alors que le dispositif Imaginons un monde meilleur a connu une évolution substantielle en 2010 avec la définition de nouveaux critères d’éligibilité et la mise en place d’un cadre plus cohérent, quel bilan peut-il être tiré des 3 derniers appels à projets ?

En mai 2010, le Conseil général a voté de nouvelles orientations et un nouveau mode de fonctionnement pour le dispositif Imaginons un monde meilleur, qui depuis 2000 permet de soutenir les projets de solidarité internationale portés par des associations, collectivités et établissements publics du Pas-de-Calais.
Il s’agissait d’encourager une montée en qualité des projets présentés de deux manières :

  • en proposant un cadre et des référentiels : les objectifs du millénaire pour le développement, l’indice de développement humain du pays d’intervention, la nécessité de mettre en place un partenariat solide là-bas et de démontrer l’impact pour la population ici
  • en accompagnant les porteurs de projets via les structures du Dispositif régional d’appui aux porteurs de projets

Depuis lors, 42 projets ont bénéficié d’un financement dans le cadre de ce dispositif, pour une enveloppe globale de plus de 166 000 € (sur trois appels à projets). Les projets émanent de structures de l’ensemble des territoires du département et couvrent des thématiques aussi diverses que la réfection d’orphelinat en Inde, la protection de la biodiversité en Russie ou encore la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau à Madagascar et la gestion des ressources minières au Mali. Une grande majorité des projets sont dirigés vers des pays africains, mais le dispositif ne fixe pas de contrainte géographique et plusieurs projets en Amérique latine et en Asie ont bénéficié d’un financement.

Le second appel à projets de 2011 est actuellement ouvert. Vous pouvez nous adresser vos projets à la Direction Europe et internationale d’ici le 9 septembre. Le dossier de candidature ainsi que le règlement du dispositif sont disponibles en téléchargement.

À travers ce dispositif de soutien aux projets de solidarité internationale, le Conseil général affirme sa volonté de construire un département ouvert sur le monde et solidaire.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Dir.Europe@pasdecalais.fr

Documents

En bref:

  • plus de 166 000 € pour 42 projets de solidarité internationale
  • clôture du prochain appel le 9 septembre 2011