Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Comment coopérer à l’international en zone déclarées dangereuses ? Le Conseil général anime la réflexion

Publié le 21 juillet 2011

Suite aux recommandations du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) de ne pas se rendre dans la zone sahélienne en raison des problèmes de sécurité, une réflexion est engagée sur la manière de poursuivre les coopérations engagées dans cette région du monde.

De nombreux porteurs de projets de solidarité internationale du Pas-de-Calais envisagent de remettre une partie ou la totalité de leur projet en question, suite aux recommandations du MAEE. De telles décisions risquent de fragiliser les coopérations établies, de remettre en cause les avantages réciproques de la coopération et les efforts fournis parfois pendant plusieurs années de partenariat. C’est pourquoi, à l’initiative du Département, le GRDR (groupement de recherche pour le développement rural) et le Conseil général ont souhaité réunir des porteurs de projets du Pas-de-Calais pour une réunion d’échanges intitulée "Comment coopérer en zone à risques". Une quinzaine de participants se sont réunis à Arras afin de réfléchir ensemble aux contraintes posées par ces consignes, aux solutions qui peuvent être proposées pour maintenir les coopérations. Les participants ont également réfléchi à l’impact de ces consignes, sur nos propres visions de la coopération et du monde, et sur nos pratiques.

Si le déplacement vers les zones à risques, n’est plus possible, pourquoi ne pas faire venir nos partenaires ou mieux encore, organiser des rencontres dans un autre pays, ou enfin développer des échanges de proximité entre acteurs d’un même continent ? Une solution qui irait dans le sens de l’autonomisation et la responsabilisation de l’ensemble des partenaires. Dans tous les cas, les participants ont choisi de ne pas se laisser abattre par le nouveau contexte et de saisir l’opportunité de mieux mettre en réseau les acteurs de la solidarité internationale. le but est de cumuler les expériences et de mutualiser les contacts et les acteurs locaux. Cette réunion d’échanges se prolongera par la production d’une fiche méthodologique ainsi que par la programmation d’autres temps d’échanges qui viseront à approfondir certaines solutions évoquées, telle que l’utilisation de certaines technologies nouvelles de l’information et de la communication, utilisables partout dans le monde.

Le Conseil général met actuellement en place une coopération décentralisée avec le Conseil de Cercle de Kéniéba au Mali, collectivité actuellement située en zone dite "orange" en termes de sécurité. Les difficultés de déplacement vers Kéniéba doivent être prises en compte dès l’élaboration de cet accord et la définition des actions à conduire. En outre, la mise en réseau des acteurs du Pas-de-Calais intervenant en zone à risques contribuera à une amélioration des projets par une meilleure mise en cohérence des actions.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Dir.Europe@pasdecalais.fr

En bref :

Inventer de nouvelles formes de coopération pour poursuivre des coopérations dans un contexte nouveau.