Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactNicolas Sarkozy s’est rendu hier matin dans la Somme pour officialiser le lancement de négociations avec les entreprises candidates à la réalisation du Canal Seine-Nord Europe dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais réclame désormais un lancement rapide de la construction pour cette infrastructure indispensable au développement du territoire et déclarée d’utilité publique en 2008. Or, nous avons déjà perdu trois ans !
Si la mise en service était prévue au plus tard en 2013, le calendrier prévoit désormais un lancement de la construction en 2012 et une mise en service en 2016. Ce canal de 106 km de longueur permettra de relier les bassins de la Seine et du Nord-Pas de Calais et les 20 000 km du réseau grand gabarit en Europe du Nord. Les entreprises ont à cœur de voir dans les temps la réalisation de cet équipement. L’État se doit de tenir les délais fixés.
Selon Dominique Dupilet, l’urgence écologique commande une réalisation rapide de cet outil. Si le canal permet de multiplier par sept la circulation des convois, il permettra de retirer 500 000 camions des routes chaque année.
En outre, Dominique Dupilet souhaite que cette opération de plus de quatre milliards d’euros soit la plus profitable à l’emploi local et demande que l’insertion par l’économie soit effective pour remettre le pied à l’étrier de nos concitoyens les plus en difficulté.
Il a personnellement milité et obtenu que des clauses d’insertion soient insérées dans le cahier des charges d’autant que ce canal devrait permettre la création d’environ 28 500 emplois, dont 4 500 sur le chantier. À l’horizon 2050, pas moins de 45 000 emplois sont attendus.