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Le test de la carte SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) dans le Boulonnais

Des personnes âgées mieux accompagnées lors du retour à domicile après une hospitalisation.

Publié le 25 mars 2011

Faciliter le retour à domicile des personnes âgées après une hospitalisation, tel est l’objectif de la "carte SAAD". Cette dernière permet en effet de coordonner les actions des hôpitaux et des SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Du même format que la carte Vitale, la carte SAAD reprend les coordonnées du service qui intervient au domicile du patient, ainsi que la personne à contacter pour mettre en place des aides dès la sortie de la personne âgée. Ce qui permet d’éviter des temps d’attente entre le retour à domicile et l’intervention du SAAD, temps d’attente trop souvent vécu comme pénible par des personnes déjà fragilisées par une hospitalisation.

Ce dispositif a été initié par le Comité territorial de l’autonomie du Boulonnais. Il répond à l’une des orientations du schéma départemental des personnes âgées, qui est d’améliorer la coordination territoriale entre les différents acteurs.

Très simple d’utilisation, la carte SAAD a reçu l’adhésion de la majorité des SAAD du Boulonnais ainsi que du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer. En phase de test, elle est distribuée par les SAAD porteurs du projet. L’obtention de cette carte est gratuite. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès de votre SAAD. Preuve du succès de ce dispositif, 2000 nouvelles cartes ont déjà été commandées.

Contact

Service Local de Promotion Santé de Boulogne-sur-Mer
Tél.: 03 21 99 46 66