Inseraction 62, une structure au service de l’emploi

Publié le 23 juin 2011

Dans le cadre de sa politique d’insertion, le Département du Pas-de-Calais participe avec d’autres acteurs au GIP Inseraction 62 dont l’assemblée générale a eu lieu le 21 juin.

La vocation de ce Groupement d’Intérêt Public est de soutenir les personnes souhaitant créer leur propre entreprise ainsi que de développer les structures qui conçoivent et développent les emplois d’utilité sociale. Il s’agit d’un véritable partenariat privé-public au service de l’emploi puisque les fonds viennent de collectivités, d’entreprises et de l’État.

L’assemblée générale d’Inseraction 62 fut l’occasion de rappeler le bilan florissant du GIP. Entre 2006 et 2010, 19 031 emplois ont été créés grâce à 2 569 interventions financières, soit 34 millions d’euros de financements mobilisés. L’activité d’Inseraction 62 a augmenté de 20 % par apport à 2009, ce qui montre que les besoins en aide au financement ne sont pas encore satisfaits dans le département et que l’action du GIP est plus que nécessaire en cette période de crise économique.

Le financeur solidaire ne compte donc pas s’arrêter là et a plusieurs projets en cours de concrétisation. Tout d’abord, un fonds intitulé "Pas-de-Calais investissement création" sera lancé et aura vocation à aider les bénéficiaires du RSA à fonder leur entreprise. Ce projet a déjà été validé par le Conseil général, signe de son implication forte dans la réduction de l’exclusion. De plus, Inseraction 62 changera de nom à la fin de l’année pour s’appeler "Pas-de-Calais actif".

Pour plus d'informations : inseraction62.net