Des consultantes en lactation au Département

Publié le 29 mars 2011

Le Département accompagne les familles au quotidien. Depuis plusieurs années, les sages-femmes et puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile s’investissent pour conseiller les futurs parents sur l’allaitement maternel.

Outre les bienfaits liés à la santé, on peut rappeler qu’allaiter son enfant permet de partager avec lui un moment privilégié.

Afin de se perfectionner, deux sages-femmes et deux puéricultrices du Conseil général ont suivi une formation de consultantes en lactation. Elles nous parlent de leurs expériences.

Ma mission est d’informer au mieux les parents afin que ceux-ci puissent simplement faire un "choix éclairé". Je parle de "choix éclairé" car c’est après avoir eu accès à l’information concernant les différents avantages et bienfaits de l’allaitement maternel qu’ils pourront faire librement le choix d’allaiter ou non leur enfant.

Catherine Le Lostec, puéricultrice à la Maison du Département Solidarité de l’Audomarois, site d’Arques

J’assiste à des réunions du réseau pour établir un plan d’actions afin d’augmenter les taux et les durées d’allaitement dans le Pas-de-Calais. Mon projet : développer des réunions de mères à mères dans les quartiers, animées par des femmes qui ont allaité. Les études montrent que ce type de réunion apporte beaucoup aux femmes et leur donne confiance en elles.

Christine Baroux, sage-femme à la Maison du Département Solidarité de l’Audomarois, site de Saint-Omer

Un nombre important de mères n’allaitent pas ou arrêtent rapidement leur allaitement par manque de soutien et d’informations pré et post natales. Je souhaiterais mettre en place des réunions où les mamans et leurs conjoints pourraient échanger entre eux et avoir un soutien et des informations par des professionnelles.

Sabrina Lamarche, puéricultrice à la Maison du Département Solidarité de l’Arrageois, site d’Arras Sud

Cette formation nous a donné des bases solides. Parler à toutes les femmes de l’allaitement maternel et les accompagner dans leur projet (qu’elles choisissent d’allaiter ou non) de la façon la plus adaptée à leurs besoins est primordial. Il s’agit d’un véritable accompagnement à la parentalité.

Blandine Bollart, sage-femme à la Maison du Département Solidarité de l’Artois, site de Bruay-la-Buissière

Les consultantes en lactation interviennent régulièrement en réunion avec leurs collègues puéricultrices et sages-femmes afin de leur transmettre des informations actualisées sur l’allaitement maternel.

Au terme d’un an de travail intensif, Catherine Le Lostec, Christine Baroux, Sabrina Lamarche et Blandine Bollart ont obtenu leur diplôme de consultante en lactation.

Plus d’informations sur l’allaitement maternel : n’hésitez pas à contacter les professionnels de votre MDS .