De nouvelles places pour les personnes âgées dépendantes

Publié le 14 juin 2011

Vendredi 10 juin, l’EHPAD Saint-Landelin de Vaulx-Vraucourt a été inauguré après cinq ans de rénovation.

Antoine Robinne, Directeur de l’EHPAD, n’était pas peu fier de faire visiter l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes aux élus présents. Les locaux sont en effet bien équipés et agréables à vivre, on y trouve des lieux de vie commune qui permettent aux habitants de bouger et conserver leurs acquis. Le but était de construire un village dans le village afin de maintenir un lien social entre les occupants témoigne Antoine Robinne. Le bâtiment est construit de façon à rester à dimension humaine pour que les résidents se sentent chez eux et que leurs familles viennent leur rendre visite à domicile.

Environ 9 500 000 euros ont été investis dans la restructuration de l’EHPAD Saint-Landelin. L’établissement a désormais la possibilité d’accueillir 122 personnes au total, grâce à la création en 2011 de 6 places d’accueil de jour, 2 lits d’hébergement temporaire, ainsi que d’une unité spécialisée Alzheimer de 12 lits.

Le Département finance les dépenses liées à la dépendance et à l’hébergement au titre de l’aide sociale ; l’Agence Régionale de Santé, quant à elle, paye les soins. Le but de ces investissements est de permettre à chacun d’accéder à un établissement pour personnes âgées sans discrimination par les prix. Ce sont au total 327 nouvelles places qui seront ouvertes cette année pour les personnes âgées dans le Pas-de-Calais dans le cadre du schéma gérontologique départemental.

Dans son discours d’inauguration, Dominique Dupilet, Président du Conseil général, s’est félicité du résultat des rénovations: Cet EHPAD est une concrétisation au millimètre près des schémas départementaux que nous planifions. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler le rôle de la solidarité, de la vie associative ainsi que des collectivités locales pour éviter que les établissements ne soient dirigés par l’argent.