Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAprès leur rentrée sur les bancs de l’école, les collégiens membres du Conseil départemental des jeunes étaient invités à rejoindre les bancs de l’Assemblée départementale le mercredi 28 septembre 2011.
Depuis leur installation officielle le 13 avril, les conseillers collégiens se sont réunis quatre fois au sein des commissions thématiques à Arras. Ces rencontres ont permis d’approfondir leur connaissance des compétences du Département, les liens spécifiques de la collectivité avec les collèges et de préciser les premières pistes de travail.
Les échanges fructueux entre les jeunes élus et les animateurs ont favorisé l’émergence de projets qu’il convient maintenant de concrétiser dans la seconde partie de la mandature, conformément aux engagements pris auprès des collégiens du Pas-de-Calais au moment de la campagne électorale dans les établissements scolaires.
Les commissions thématiques (environnement et développement durable, solidarité et lutte contre les discriminations, santé et sport, citoyens du Monde et informations citoyennes, jeunesse et culture) se sont réunies durant la matinée du 28 septembre.
Pendant le temps de midi, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Lise Legrand, médaillée de bronze aux Jeux d’Athènes de 2004 en lutte féminine, Richard Strugalski, membre de l’équipe olympique Pas-de-Calais, champion de France 2010 et 3ième aux mondiaux en 2009 (judo handisport) et Thomas Simart, vice-champion du monde de course en ligne sur 200 mètres en 2010 (canoë monoplace). Cette entrevue leur a permis d’échanger avec des sportifs de haut niveau et de tout savoir sur les JO 2012 !
Après ce moment de détente, les jeunes élus se sont installés en séance plénière de validation des projets, sous la présidence de Martial Herbert, président de la commission chargée des politiques et des réussites citoyennes. Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général en charge de l’éducation, et Guylène Mouquet-Burtin, inspectrice d’académie adjointe, étaient également au rendez-vous.
Les jeunes des diverses commissions ont, tour à tour, présenté leurs projets, soumis par la suite, au vote de chacun. Questions et débats étaient de la partie !
Voici les projets retenus :
Commission Jeunesse et Culture : "Expression libre"
L’idée est de mettre en lumière les talents et les savoir-faire (non scolaires) des collégiens à l’occasion d’un festival alliant différentes pratiques culturelles (dessin, musique, peinture, sculpture, vidéo, etc.). À l’issue, les productions des jeunes pourraient être rassemblées et feraient l’objet d’une sortie culturelle pour les collégiens. Le lauréat de ce festival gagnerait une rencontre avec un artiste de la discipline dans laquelle le jeune s’est illustré.
Commission Solidarité et lutte contre les discriminations : "On naît comme on est"
La Commission a pour projet l’écriture et la réalisation de Clips mettant en scène des situations de discrimination et/ou de solidarité. Ces vidéos diffusées en ligne et dans les collèges doivent lancer des débats et des discussions dans les établissements afin de sensibiliser les collégiens à la lutte contre les discriminations et à la solidarité.
Commission Citoyens du Monde et Informations Citoyennes : "Création d’un CD sur la thématique de la citoyenneté, du respect de l’autre"
À partir de musiques connues, sans droit d’auteur, les membres de la Commission souhaitent écrire des paroles liées à la citoyenneté, le respect de l’autre afin de transmettre aux collégiens des valeurs communes de respect de l’autre et de solidarité.
Commission Environnement et Développement Durable : "Plantation symbolique d’arbres fruitiers au sein des collèges"
Les élus de la commission souhaitent favoriser la plantation d’un ou plusieurs arbres fruitiers dans les espaces verts disponibles des collèges afin de sensibiliser les collégiens à la vie des arbres et leur importance dans notre environnement, de récolter les fruits en faisant le lien avec la saisonnalité des productions.
Commission Santé et Sport : "Les olympiades dans les collèges"
Dans le cadre de la dynamique des Jeux Olympiques à Londres en 2012, les membres de la commission souhaitent promouvoir, dans les collèges volontaires, des olympiades qui permettent de pratiquer des activités physiques, si possible différentes des sports habituels (par exemple en changeant les règles, en créant de nouveaux sports, en développant des sports collectifs mixtes par équipe).
Ces cinq projets seront travaillés et mis en œuvre dans la seconde partie de la mandature, entre octobre 2011 et juin 2012. La suite au prochain épisode !