Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe président Dominique Dupilet le répète à l’envi : la priorité du Département du Pas-de-Calais est l’éducation. Il l’a réaffirmé ce lundi 5 septembre au collège du Val d’Authie d’Auxi-le-Château, un établissement entièrement restructuré qui fait le bonheur et la fierté de ses 204 élèves et de son équipe pédagogique.
C’est donc dans le fief du conseiller général Henri Dejonghe et aux côtés de la vice-présidente chargée de l’éducation, Françoise Rossignol, et du député Jean-Claude Leroy que Dominique Dupilet a choisi de faire sa traditionnelle visite de rentrée scolaire. Visite qu’il aurait pu faire dans deux autres collèges flambant neufs : ceux des Sept Vallées à Hesdin et Jean-Moulin de Berck-sur-Mer.
Réaménagé de A à Z et agrandi, le collège du Val d’Authie, version 2011, ne manque pas d’allure. Ce n’est pas son principal, Philippe Colmant qui dira le contraire : Il y a plus que ce qu’on espérait ! Les enfants sont ravis, il ne leur reste plus qu’à bien y travailler !
Sean, en classe de quatrième, peut acquiescer : Il est beau notre collège, c’est super d’apprendre dans de telles conditions.
Pour arriver à ce constat, un lieu de formation et de vie adapté et chaleureux
lancera encore Philippe Colmant, le Conseil général a investi 16 millions d’euros. Dominique Dupilet : Il y a 126 collèges dans le Pas-de-Calais. Ils sont notre priorité, qui plus est en période de crise. Nous nous devons d’accueillir au mieux nos 62 000 élèves, leur offrir toutes les clés pour qu’ils puissent s’épanouir.
62 000 élèves et… 1 200 en plus cette année, ce qui a fait (de nouveau) réagir Dominique Dupilet à l’heure de conclure : Des effectifs en plus, des moyens humains en moins, je ne comprends toujours pas les décisions du ministère. Pour ma part, il n’y aura jamais assez d’enseignants pour participer à l’éducation tant intellectuelle que citoyenne de nos enfants.