Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-institution

"Le Département est une collectivité irremplaçable"

Publié le 12 janvier 2010

"Irremplaçable" : l'adjectif a été le maître-mot de la cérémonie des vœux aux agents du Conseil général ce lundi 11 janvier.

"Irremplaçable" comme la collectivité que Dominique Dupilet préside. Alain Vogelweith, directeur général des services (en photo plus bas), avait donné le ton de la soirée en mettant en avant "l'implication" des 7 500 personnes qui travaillent au quotidien pour les habitants du Pas-de-Calais et dont il a présenté les missions comme étant "essentielles".
Sans surprise, la réforme des collectivités territoriales a été au cœur des discours. Et celui, plutôt offensif, de Dominique Dupilet est allé droit au but : Le Département est une collectivité irremplaçable et il y a de très nombreuses raisons de le dire..

 

Parmi elles : On tient à ses actions pour réduire les inégalités sociales et territoriales, pour donner corps à la solidarité envers nos concitoyens les plus fragiles, pour préparer l'avenir du Pas-de-Calais et de ses habitants, pour conforter les dynamiques et développer l'emploi, pour participer, à notre échelle, à la préservation de la planète par un développement durable et partagé.

Et Dominique Dupilet d'enfoncer le clou : Depuis plus d'un quart de siècle, avec la décentralisation, les collectivités locales de la République jouent, chacune à leur niveau, chacune à leur échelle, un rôle essentiel pour faciliter la vie de leurs administrés et développer leurs territoires. Qui pourrait décréter qu'il faut conjuguer au passé des collectivités de proximité dirigées par les représentants élus ? (....) Ce lien de proximité, cette écoute, cette disponibilité de tous les instants qu'incarnent tous les élus locaux, c'est cela la force de la démocratie locale et comme de très nombreux citoyens attachés à la République, je ne peux accepter que l'on y porte atteinte !

 

Au moment de conclure et de féliciter à nouveau les 116 médaillés du jour, Dominique Dupilet s'est voulu rassurant, optimiste même pour l'avenir de la collectivité qu'il préside : Malgré les dettes de l'État, plus de 695 millions d'euros depuis 2003, malgré les contraintes générées par la suppression de la taxe professionnelle, nous entendons continuer à être utiles aux habitants du Pas-de-Calais. Nous entendons plus que jamais continuer à œuvrer à la solidarité, pour aider du mieux possible tous ceux que la crise fragilise.

Aucun doute, pour Dominique Dupilet, le Département est "100 % irremplaçable !"