Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-institution

Deux inaugurations, une première pierre

Publié le 23 juin 2010

Triple événement à Aire-sur-la-Lys ce lundi 21 juin. Aux côtés des conseillers généraux Jean-Claude Dissaux, Michel Lefait, Bertrand Petit, Jacques Napieraj et de bien d’autres personnalités locales, Dominique Dupilet, président du Département, a joué des ciseaux et de la truelle. Premier ruban tricolore, celui qui a marqué symboliquement l’arrivée d’une piste cyclable entre Aire-sur-la-Lys et Wittes, longue de trois kilomètres et qui a coûté un peu plus d’un million d’euros au Conseil général. La piste va s’allonger dans les années qui viennent puisque deux nouveaux tronçons sont programmés : le premier entre Wittes et Arques, le deuxième entre Arques et Calais.
Bleu, blanc, rouge suite, Dominique Dupilet a inauguré la salle polyvalente Foch.

Autrefois poudrière, hier caserne des pompiers (jusqu’en 2000), le monument (qui date du milieu du 19e siècle) est méconnaissable, si ce n’est sa voûte et ses murs épais de trois mètres qui sont restés tels quels.

 

L’équipement est mis à la disposition de la municipalité, des associations et des Airois. Près de 1.7 million d’euros ont été dépensés dans cette reconversion spectaculaire, le Département prenant à sa charge 127 600 euros.

Enfin, pour ce qui est de la truelle, Dominique Dupilet a posé la première pierre d’une école maternelle sur le site de l’ancienne des fêtes. Accolées à l’établissement qui sera, assure-t-on, un modèle du genre, on trouvera un pôle petite enfance composé d’une crèche et d’une halte-garderie. Là encore, le Conseil général participe. On reviendra pour leur inauguration a indiqué, tout sourire, Dominique Dupilet.