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RD 942 : un tronçon neuf entre l’A26 et la rocade de Saint-Omer

Publié le 6 juillet 2010

Quand ce chantier sera terminé, il y aura un point noir en moins sur le réseau. En inaugurant ce lundi 5 juillet la première partie des travaux effectués sur la RD 942 entre l’embranchement de l’A26 et la rocade ouest de Saint-Omer, Dominique Dupilet, président du Département, a pris toute la mesure de la révolution en cours dans le secteur : Chacun connaît la dangerosité de cette voie empruntée chaque jour par des milliers de véhicules. Quand l’État nous l’a transférée en 2007, dans un triste état d’ailleurs, nous avons décidé de sa mise à deux fois deux voies avec une portion entièrement neuve. Un plus pour la sécurité, une tâche immense. Finie pour moitié en ce début d’été 2010.

Dominique Dupilet, entouré d’une pléiade d’élus, a coupé le ruban tricolore qui salue la fin d’aménagements démarrés en juin 2009. Deux giratoires ont été construits : l’un au niveau de l’embranchement avec l’A26 et l’autre au croisement de la RD 208 à Tatinghem. Un ouvrage d’art a vu le jour au-dessus de la RD 212 qui relie Leulinghem à Wisques. L’ensemble a été relié par une deux fois deux voies longue de 3.3 kilomètres. Les usagers vont être séduits comme l’explique Jean-Claude Leroy, vice-président du Conseil général, chargé de la voirie : Cette réalisation exemplaire en tous points, impressionnante aussi quand on aperçoit l’ancienne route, constitue la première étape du projet. La plus spectaculaire aussi. Finis les virages et les croisements dangereux. On se croirait sur une autoroute ! La deuxième phase commence en août prochain, là, on ne parle pas de nouveau tracé mais d’un doublement des voies existantes. Elle fera la jonction entre le nouveau giratoire de la RD 208 et la rocade ouest de Saint-Omer. Au printemps 2012, si tout se passe comme prévu, les habitués de la RD 942 circuleront sur un tronçon de 5.5 kilomètres, neuf et sécurisé, à des années lumière du précédent, sinueux, accidentogène et seulement large de sept mètres.

À l’heure des discours, Dominique Dupilet a rappelé que tout cela avait un coût : Malgré les incertitudes liées à la réforme territoriale, le Conseil général poursuit ses aménagements routiers. L’attractivité d’un territoire passe aussi par un maillage performant des moyens de circulation*. Le projet avoisine les 33 millions d’euros. Le Département en prend à sa charge 14**. Une somme conséquente mais, comme je le dis souvent, la sécurité n’a pas de prix.

*La nouvelle liaison A26-Saint-Omer favorisera aussi le développement économique puisqu’elle desservira deux parc d’activités : l’un qui se situera prochainement à proximité de l’échangeur avec l’A26 (parc de la Porte du littoral) et l’autre à Tatinghem.

**Les 19 restants sont répartis de la manière suivante (État : 7,2 millions d’euros ; Région : 7.2 millions d’euros ; Communauté d’agglomération de Saint-Omer : 4.6 millions d’euros ; et Communauté de communes du Pays de Lumbres : 170 000 euros).