RD 939 : le Département tient ses promesses

Publié le 15 juillet 2010

Le Conseil général du Pas-de-Calais a en charge un peu plus de 6000 kilomètres de routes. Comme le développement de ses territoires passe par un réseau moderne et de qualité, il a entamé sans tarder la réhabilitation des 500 kilomètres d’ex-nationales, transférées en 2006 par l’État, dans un état très moyen. Dominique Dupilet, Président du Département : Ces axes sont importants pour les milliers d’automobilistes qui se rendent chaque jour au travail et pour l’essor économique et touristique du Pas-de-Calais. Les enjeux sont de taille, la tâche aussi. Illustration avec la RD 939.

 

 

La route départementale 939 relie Arras au Touquet et s’étend sur une centaine de kilomètres. C’est une voie structurante pour l’Arrageois, le Ternois et le Montreuillois qui n’est pas seulement empruntée par les juilletistes et les aoûtiens. Elle nécessite beaucoup d’aménagements notamment pour ce qui est de la sécurité. Nous avons commencé à les faire souligne Jean-Claude Leroy, vice-président du Conseil général chargé de la voirie. Depuis que la RD 939 est tombée dans l’escarcelle du Département, 11 millions d’euros ont été investis pour son amélioration à Aubigny-en-Artois, Etrun, Humières, Croix ou encore Saint-Pol. Des premiers travaux nécessaires suivis en juin 2009 par le lancement d’un plan de mise à deux fois deux voies, d’abord entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer.

La première section de l’immense chantier a concerné la portion "échangeur de Lambus et créneau de Marconnelle". Elle est aujourd’hui terminée. Dominique Dupilet, entouré des élus du secteur, a constaté ce mardi 13 juillet, que les entreprises avaient bien travaillé : Les trafics enregistrés entre Hesdin et Montreuil sont de l’ordre de 12 000 véhicules dans les deux sens et augmentent jusqu’à 20 000 par jour. Les capacités de la route sont limites, voire dépassées en période d’affluence et la conduite devient stressante et potentiellement dangereuses pour les usagers. Le doublement des voies est obligatoire. Nous venons de le faire sur 3.5 kilomètres. Cela nous a coûté 7.3 millions d’euros et nous donne une petite idée de la note finale… En attendant "l’addition", les travaux se poursuivent entre Marconnelle et Hesdin, soit 5 kilomètres. En novembre prochain, si tout se passe comme prévu, près de 10 kilomètres auront été doublés. Il en restera encore une vingtaine pour qu’entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer, les automobilistes circulent sur quatre voies. Quand ce sera le cas, le Conseil général aura investi 60 millions d’euros… Malgré les incertitudes liées à la réforme territoriale, le Département poursuit ses aménagements routiers : l’attractivité d’un territoire passe aussi par un maillage performant des moyens de circulation et puis, en ces temps difficiles, les entreprises ont besoin de travailler…