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Pont d’Essars : l’ancien pont sera détruit le 15 mai

Publié le 6 mai 2010

Attention, compte-tenu de la dangerosité de l’opération, le public n’est pas autorisé à la suivre depuis le nouveau pont.

Le dimanche 21 juin 2009, les habitants d’Essars assistaient à un spectacle exceptionnel : le lancement d’un nouveau pont au-dessus du canal d’Aire. Onze mois plus tard, l’ouvrage est complètement terminé à la satisfaction du Conseiller général du secteur Raymond Gaquère : 400 tonnes, 66 mètres de long, 12 de hauteur, l’ensemble a fière allure ! Il va permettre d’améliorer la circulation routière et fluviale* et de fait, la sécurité. Il comporte trois voies de circulation et est équipé d’une piste cyclable et d’un trottoir. L’idéal pour ce que l’on appelle aujourd’hui, les modes doux de déplacement. Les usagers - et ils sont nombreux, 17 000 chaque jour - seront satisfaits… Avec les travaux de voirie, raccordement compris, l’opération a coûté 11.3 millions d’euros. Le Département, prenant à son compte 5.8 millions d’euros, le reste étant à la charge des Voies Navigables de France.

Un nouveau spectacle exceptionnel attend les habitants d’Essars le samedi 15 mai : la démolition de l’ancien pont construit en 1948 et 1949. Les entreprises s’affairent déjà au démontage des garde-corps. Mais le moment fort aura lieu le 15 mai avec le "sciage" du tablier selon une technique peu commune (des crics géants sont notamment attendus). C’est le Conseil général qui pilote l’opération, preuve de son savoir-faire et de son investissement quotidien au service des habitants du Pas-de-Calais, note le Président Dominique Dupilet.

Détail de l’opération :

  • de 9h00 à 10h00 : mise en place des barges sous le pont et "déballastage" pour reprendre la charge
  • de 10h00 à 18h00 : découpage à la scie à câble diamanté des appuis de la travée au dessus du canal pour faire reposer les 700 tonnes de tablier sur les barges
  • de 18h00 à 22h00 : grâce aux remorques mobiles sur les barges, rotation de 90° du tablier découpé

Puis transfert, en passant sous le nouveau pont, de l’ensemble flottant afin de rejoindre la berge amont rive gauche à proximité des installations de chantier.
Une fois les barges approchées de la berge, dépôt du tablier sur la terre ferme où il sera démoli et évacué en 15 jours.

Les appuis de l’ancien ouvrage seront détruits selon des procédés plus classiques et évacués sous un mois.

*Au lieu de 4.85 mètres de hauteur libre au dessus du canal, le nouveau pont dégage 7 mètres de hauteur, ce qui correspond au gabarit européen. L’Union européenne impose des normes communes que le Département se doit de respecter. Simultanément, la passe navigable (largeur sur le plan d’eau) sera portée de 37.70 mètres à 52 mètres.