Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-du-Developpement

Le Département face à des conditions climatiques "exceptionnelles"

Publié le 27 décembre 2010

La conjugaison de deux phénomènes climatiques (chutes de neige et vent fort de nord-est) paralyse depuis jeudi une partie du réseau routier du Pas-de-Calais.
Les territoires les plus touchés sont l’Arrageois et le Ternois. Les conditions exceptionnelles de la météo (il faut remonter à 1978 pour trouver semblable situation) ont entraîné sur les plaines la formation de congères, parfois sur plus de deux mètres.
Le cocktail "poudreuse et verglas" a rendu bon nombre de chaussées impraticables. Au Département du Pas-de-Calais, la mobilisation est totale depuis le début de cet épisode hivernal. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les quarante centres d’entretien routier du Conseil général travaillent pour rouvrir toutes les routes à la circulation. Des entreprises extérieures renforcent le dispositif.
La priorité est donnée au dégagement des routes principales. La collectivité concentrera ensuite ses efforts sur le réseau secondaire. Le Conseil général espère un retour à la normale pour ce mardi soir, à l’exception des zones les plus touchées.

territoire