Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact"Proximité, solidarité, durabilité et innovation."
S’il fallait résumer la convention signée ce matin à Arras, au siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ces quatre mots figureraient en bonne place. Dominique Dupilet, Président du Département, avec qui a été paraphé ledit accord, le clame depuis longtemps : L’artisanat est essentiel dans le paysage économique du Pas-de-Calais. Ce secteur - et c’est important - ne sera jamais délocalisable. Il faut le défendre et l’accompagner.
Ce que fait le Conseil général depuis maintenant 28 ans et sans jamais de défaillance de l’un ou de l’autre des deux partenaires
précise Alain Duplat, président de la CMA.
Et ce n’est pas le regroupement annoncé des Chambres des Métiers du Nord et du Pas-de-Calais qui va changer la donne : Il est fondamental, poursuit Alain Duplat, que notre partenariat se poursuive. Toutes nos entreprises doivent être confortées dans leurs activités et cela pour un profit partagé.
Celui des sociétés et de leurs salariés* et de l’économie départementale. En 2009, malgré la crise, souligne D. Dupilet on a continué à investir, notamment dans les territoires ruraux et dans les secteurs du bâtiment et de la voirie. Et cela compte. Quand on investit un euro dans le milieu rural, au bout de la chaîne, les entreprises récupèrent quatre euros… Avec la suppression de la taxe professionnelle, on ne pourra plus en faire autant. Au final, ceux qui se réjouissent de cette mesure pourraient le regretter dans les mois qui viennent.
En attendant, la nouvelle convention (celle de 2009 portait sur une aide globale du Département de 300 000 euros) propose aux territoires "un appui technique et un accompagnement dans les projets relevant des contrats territoriaux de développement durable", met l’accent sur les "enjeux environnementaux", soutient "les créateurs et repreneurs d’entreprises mais aussi les bénéficiaires des aides départementales comme le Prêt d’honneur aux jeunes ruraux", favorise "les projets innovants, les savoir-faire" ou encore, point primordial, défend "le retour à l’emploi des personnes en difficulté, via le Pacte territorial d’insertion".
"Proximité, solidarité, durabilité et innovation." Alain Duplat ne dit décidément pas le contraire : On espère encore travailler avec le Département de longues années…
*Le Pas-de-Calais comptait fin 2008, 13 838 entreprises artisanales employant 40 411 salariés, réparties en trois grands secteurs d'activités : le bâtiment (35.64%), les transports-réparations et autres services (35.17%) et l'alimentation (13.77%).