Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactL’hiver n’est pas encore là que l’on annonce déjà sa première offensive ! Des chutes de neige sont attendues pour cette fin de semaine dans le Pas-de-Calais. Au Conseil général, l’heure est à la mobilisation comme le précise le président Dominique Dupilet : Il y a effectivement une alerte météorologique pour les jours prochains. Mais que les usagers de nos 6157 kilomètres de routes départementales se rassurent, nos services sont d’ores et déjà prêts à intervenir en cas d’intempéries : le service hivernal que nous mettons en place chaque année est opérationnel depuis le 12 novembre. Et les moyens humains et matériels de la Direction du réseau territorial seront mobilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 jusqu’au 25 mars 2011 ! Faire en sorte que les routes soient praticables et sûres quand le mauvais temps arrive fait partie de ces services de proximité que nous avons à cœur de rendre à la population… Ceci dit, j’invite les utilisateurs de nos RD à la prudence et à la plus grande vigilance si les prévisions météo se confirment.
Maintenir de bonnes conditions de circulation sur un tel réseau nécessite de prioriser les interventions. Chaque route est caractérisée par une condition de circulation de référence et une condition de circulation minimale, en fonction de la période de la journée et de l’importance de la voie. L’objectif du service hivernal est de maintenir la viabilité entre ces deux conditions dans des délais prévisibles. Les conditions de circulation minimales définissent "les niveaux de service" à atteindre. Ainsi, l’ensemble du réseau routier départemental est décliné en 3 niveaux de service (A, B et C) en fonction de l’importance des itinéraires. Les 2 957 km de routes classées en niveau A sont traités en priorité dès le déclenchement des opérations de salage ou de déneigement, puis ce sont les 2 705 km de routes de niveau B et enfin les 495 km de routes de niveau C.
Le service hivernal mobilise d’importants moyens humains et matériels au sein de la Direction du réseau territorial. Chaque semaine, 8 coordonnateurs, 20 patrouilleurs et 73 équipes de salage de 2 agents sont placés en astreinte pour répondre aux nécessités du service public.
Pour les conditions de verglas ou de faibles chutes de neige, les moyens du Conseil général suffisent à maintenir ces niveaux de service.
En revanche, lorsque les chutes de neige sont plus importantes et que les moyens propres sont insuffisants, il est nécessaire de faire appel à des moyens supplémentaires privés.
Chaque jour dès 16h00, les coordonnateurs et les patrouilleurs prennent connaissance des conditions météorologiques annoncées par Météo France. Ensemble et après concertation, ils décident de l’opportunité de déclencher les patrouilles de surveillance dès 3 heures du matin.
Les patrouilleurs surveillent l’apparition de phénomènes de glissance et relèvent la température et l’hygrométrie de l’air, la température du point de rosée, la température de surface de chaussée, sur des lieux singuliers.
Par ailleurs, 8 stations météorologiques automatiques implantées dans le département apportent une aide précieuse dans la prise de décision, car elles mesurent les mêmes paramètres toutes les 6 minutes et permettent de définir une tendance fiable.
Au vu de ces paramètres, les coordonnateurs déclenchent l’intervention des équipes de salage ou de déneigement.
Le maintien de la viabilité en période hivernale nécessite l’utilisation de fondants tel le sel, qu’il faut stocker à l’abri des intempéries. L’hiver 2009-2010, particulièrement froid et long, a nécessité la mise en œuvre de 27 500 tonnes de sel.