Régate du Pas-de-Calais : le duel a bien eu lieu !

Publié le 2 février 2010

Avec la belle victoire de Thomas Simart lors de la 15e régate du Pas-de-Calais, le public a pu se réjouir du succès de cette édition 2010 devant 14 nations et 600 compétiteurs. Parmi les satisfaits, on retrouvait des collégiens des établissements Charles Péguy d'Arras et Paul Verlaine de Saint-Nicolas-lez-Arras. Satisfaits d'avoir pu être aux première loges pour le duel annoncé entre le pensionnaire de l'ASL Saint-Laurent-Blangy et celui du BCK de Boulogne-sur-Mer, Mathieu Goubel.

Deux jours avant, des élèves de ces collèges ont pu toucher de près les athlètes Ouzbèques et Sénégalais, venus les rencontrer à l'initiative du Conseil général du Pas-de-Calais et de l'ASL Saint-Laurent-Blangy. Comment vous entraînez-vous au Sénégal ? Combien de kayakistes Ouzbèques sont allés aux Jeux de Pékin ? Pourquoi venir s'entraîner aussi loin de chez vous dans le Pas-de-Calais ?... Autant de questions posées par des jeunes un peu intimidés au départ, mais très vite à l'aise avec ces champions.

Le collège Péguy retiendra l'image d'une équipe Ouzbèque sympathique et disponible. À Verlaine, on se souviendra de l'arrivée surprise des Sénégalais, tout juste arrivé dans l'hexagone. Rejoignant ainsi Marie Delattre et Ady Fall le Président de la Fédération Sénégalaise de Canoë-Kayak venus expliquer le partenariat existant entre le Pas-de-Calais et la délégation africaine. Didier Hiel le rappelait deux jours plus tôt lors de la conférence de presse : C'est aussi ça la mission 2012. Au delà de l'action sportive, nous devons permettre à nos jeunes de découvrir d'autres cultures, de s'ouvrir aux autres pays. Comment peut-on souhaiter accueillir le monde si nous ne sommes pas en mesure de le connaître ? Jusque 2012 et bien sûr après aussi, le Département du Pas-de-Calais facilitera ce type de rencontres entre nos jeunes et les sportifs du monde entier. A travers l'éducation, la culture et le sport, nous démontrons ensemble que le projet du Conseil général, à un peu plus de 2 ans des Jeux de Londres, est bel et bien en train de prendre forme....

À l'occasion de cette 15e édition, le Département en a profité pour lancer officiellement son Guide du Canoë-Kayak en Pas-de-Calais. Une série de fiches présentant la discipline dans le Pas-de-Calais : ses athlètes de renoms, ses clubs, ses types de pratiques...un outil simple et original pour permettre aux plus jeunes (et aux autres) de mieux comprendre le canoë-kayak et pourquoi pas de s'y essayer... en Pas-de-Calais !