Pas-de-Calais, c'est déjà 2012 !

Publié le 12 février 2010

Après la Fed Cup de tennis, le stade couvert régional de Liévin accueille le vendredi 5 mars le Meeting Pas-de-Calais et sa pléiade de stars, l'Éthiopien Kenenisa Bekele, triple champion olympique aux 5 000 et 10 000 mètres, en tête.

Dominique Dupilet, président du Conseil général, partenaire de l'événement, est enthousiaste : Le Pas-de-Calais est au cœur de l'actualité sportive internationale et il montre une nouvelle fois qu'il peut et sait accueillir de grands événements. Tout cela est de bon augure alors que les JO de Londres approchent ! Et qui dit JO de Londres dit Mission Pas-de-Calais 2012. Où en est-on aujourd'hui ? Réponse :

Des conventions de partenariat ont été signées avec les Fédérations françaises de boxe, de lutte, d'athlétisme, de gymnastique, de badminton et de canoë-kayak. Elles garantissent le développement de ces disciplines dans les sept territoires (D. Dupilet souhaite que le Pas-de-Calais compte 400 000 licenciés en 2012) et encouragent la tenue de grands événements sportifs dans le département.

Avec l'étranger, les premiers accords ont été conclus avec les Fédérations sénégalaise et ouzbek de kayak. Lesquelles se sont engagées à faire deux stages de préparation par an, à Saint-Laurent-Blangy et Boulogne-sur-Mer, jusqu'en 2012.

Cette montée en puissance de la Mission Pas-de-Calais 2012 s'est confirmée aux Championnats du monde d'athlétisme de Berlin en août dernier et aux 6e Jeux de la francophonie organisés à Beyrouth à l'automne.

Au Liban, une convention de partenariat a été signée avec l'Association des Fédérations Francophones de l'Athlétisme (AFFA) présidée par Bernard Amsalem. L'intéressé est aussi à la tête de la Fédération française d'athlétisme et il est un remarquable ambassadeur de la Mission Pas-de-Calais 2012. Dans la foulée, la délégation emmenée par Didier Hiel, vice-président du Conseil général chargé des sports, a signé un protocole d'accord avec la Fédération camerounaise d'athlétisme et un contrat a été conclu le 30 novembre dernier avec les fédérations tchadiennes de lutte, de boxe, de judo et d'athlétisme. D'autres contacts ont été établis avec le Togo, la République Centrafricaine ou encore la Tunisie : On poursuit notre opération séduction et on compte bien attirer d'autres délégations. La récente médiatisation du projet - on a parlé de la Mission Pas-de-Calais 2012 jusqu'à Taïwan - devrait nous aider.

La Mission Pas-de-Calais 2012, c'est aussi 20 millions d'euros investis dans la rénovation et la construction d'équipements sportifs. À Arques par exemple, on construit une salle de gymnastique qui sera unique en Europe.

Dominique Dupilet n'est pas peu fier du bilan : Voilà donc où en est la Mission Pas-de-Calais 2012 et on n'a pas développé ici les pans économique, touristique, culturel, ni celui des relations amicales entre le Pas-de-Calais et le Kent. Pour l'heure, pleine réussite à tous les athlètes que l'on invite à devenir ambassadeurs du Pas-de-Calais pour son sens de l'accueil et la qualité de ses installations.