Internationaux du Pas-de-Calais à Hardelot

Publié le 20 avril 2010

Pour leur 10e édition, les Internationaux du Pas-de-Calais ont tenu à faire les choses en grand. En attendant la tribune couverte, dont le début des travaux est prévu pour la fin de l'année, les organisateurs ont souhaité ouvrir encore un peu plus l'événement au grand public.
Rappelons que depuis des années, l'épreuve est gratuite pour les novices et les habitués de l'équitation.

Cette année, le Département, partenaire titre, a mis en place différentes opérations visant à faire découvrir le saut d'obstacles aux plus jeunes... et aux autres.

Claude Prudhomme l'a rappelé lors de la conférence de presse à Hardelot : Le Département entend bien maintenir ses politiques volontaristes malgré les rumeurs et les travaux actuels au Parlement. C'est pourquoi nous avons associé, dans ce cas, un événement sportif aux publics plus traditionnels que sont les collégiens.

Deux journées au cœur de l'olympisme et du monde équestre

En effet, deux collèges de Samer et du Portel viendront sur place jeudi et vendredi pour visiter l'exposition "Au cœur de l'olympisme" louée par le Conseil général pendant trois ans et qui explique les valeurs et l'histoire de l'olympisme, à travers un espace fourni de panneaux pédagogiques et d'objets de collections. Elle se situe dans la salle Escoffier à Hardelot.

Les élèves, dont huit handicapés, auront précédemment rencontré des éleveurs lors d'une balade en attelage tiré par des chevaux boulonnais.

Enfin, les collégiens pourront assister aux Internationaux du Pas-de-Calais, l'occasion pour eux de rencontrer des professionnels de l'équitation (groom, cavaliers, maréchal ferrant, etc.).

Le samedi verra la présence de l'harmonie L’Espérance qui viendra jouer quelques notes avant la fameuse épreuve des "six barres" estampillée Département du Pas-de-Calais.

L'occasion pour le Conseil général de rappeler que 2010 est plus que jamais l'Année de toutes les musiques !