International Race Pas-de-Calais : les 15 et 16 mai 2010

Publié le 12 mai 2010

Le Pas-de-Calais aime le sport. En 2009, son Conseil général a apporté son soutien à l’organisation de quelque 178 événements pour un engagement global de 731 000 euros.
Cette implication forte, le Président du Département, Dominique Dupilet, n’entend pas la freiner : Nous accordons une place centrale au sport. Fin 2006, nous avons créé l’Equipe Olympique Pas-de-Calais, formée de jeunes pousses et de talents confirmés. Elle est à l’image des ambitions que nous portons pour notre territoire : dynamique et tourné vers l’avenir. Et le Président du Département d’ajouter : Nous nous donnons les moyens de réussir en donnant aux jeunes, dans les collèges, des moyens exceptionnels d’apprentissage, en participant au fonctionnement des clubs, des comités et des fédérations, et en accompagnant les grands rendez-vous sportifs.

Cette fois, c’est au tour de l’International Race Pas-de-Calais de recevoir le soutien du Conseil général. Il s’agira de la troisième édition de cet événement sous l’appellation International Race Pas-de-Calais, la course ayant été ainsi rebaptisée suite à la volonté du Département de s’inscrire dans une dynamique sportive d’ampleur internationale et de devenir la base arrière des équipes en lice pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ainsi, lorsqu’il a appris que Paris avait "perdu" les Jeux Olympiques au profit de Londres, le Président du Conseil général a tout de suite vu les choses du bon côté : Le Pas-de-Calais va y gagner. La capitale anglaise est toute proche. C’est une formidable occasion de montrer qui nous sommes, et qu’en matière d’accueil, d’organisation, et de savoir-faire, nous méritons bien une médaille !

Depuis, le Conseil général, qu’il préside, fait la promotion de son territoire afin d’attirer les équipes françaises et étrangères qui participeront à ces J.O. mais aussi leurs supporters. Pour ce faire, la Collectivité a créé une Mission "Pas-de-Calais 2012" en vue de devenir la base arrière des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le pari est d’ores et déjà gagné puisqu’à ce jour, les kayakistes sénégalais et ouzbeks se préparent à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy. Une délégation tchadienne s’entraînera également dans le département. Cinq conventions ont également été signées avec les Fédérations françaises de boxe, de lutte, d’athlétisme, de badminton et de canoë-kayak. Tout cela garantit le succès demain et après-demain car comme le dit Dominique Dupilet : L’ambition de cette Mission ne s’arrête pas à l’échéance de la compétition. Elle vise également l’après-J.O. en dotant le Département des infrastructures nécessaires au développement de la pratique sportive et à l’organisation régulière de stages et de compétitions nationales et internationales.

Si le Pas-de-Calais dispose d’une situation géographique privilégiée (Londres n’est qu’à une heure de Calais), et d’une bonne capacité d’accueil et d’équipements de qualité, la Mission est aussi chargée d’identifier les projets d’aménagement, de rénovation ou de construction de structures sportives.

En attendant l’échéance de 2012, les amateurs de canoë-kayak ont rendez-vous les 15 et 16 mai 2010 sur la Côte d’Opale, à Boulogne-sur-Mer, avec au programme la rencontre attendue entre Vadim Menkov, champion du monde de canoë monoplace 2009 (sur 1000 mètres) et Mathieu Goubel, vice-champion du monde, ainsi que des épreuves de distance olympique pour des équipes venues de France et des quatre coins du monde comme l’Ouzbékistan, le Sénégal, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique ou bien encore la Chine, la Turquie et la Tunisie. Le Département leur souhaite la bienvenue dans le Pas-de-Calais, terre de ferveur sportive !