Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes 6 et 7 février, "l'Enduro" revient dans le Pas-de-Calais, au Touquet, pour une cinquième édition dans sa nouvelle version, plus respectueuse de l'environnement et teintée d'émotions après le décès de Tim Potisek, le dernier vainqueur de l'épreuve.
La conférence de presse se tenait le 20 janvier au siège de la Fédération Française de Motocyclisme à Paris. L'occasion pour Didier Hiel, Vice-président chargé des sports au Conseil général, de souligner le soutien important du Département : Nous avons contribué à sauver cette épreuve en 2006, après le retrait de l'organisateur à l'époque. C'est une épreuve qui compte pour le Pas-de-Calais avec plus de 250 000 spectateurs attendus durant 2 jours. L'occasion pour notre collectivité de démontrer son implication indéfectible pour le sport, tant qu'on lui en laissera les moyens...
.
Les organisateurs ont dévoilé quelques nouveautés, à commencer par trois arrêts imposés au stand pour chaque pilote, ce qui devrait rythmer un peu plus l'épreuve. À noter une présentation de la moto du futur le samedi matin, puisqu'une version 2 roues toute électrique effectuera un parcours sur le parking exposant.
Le quaduro régalera le public le samedi après-midi, pour laisser place à l'Enduropale le lendemain. Chacune des épreuves verra, pour la première fois, son issue sur le car-podium du Département du Pas-de-Calais. Les vainqueurs y seront récompensés et interviewés pour permettre au public de profiter de ses champions.
Didier Hiel a tenu à souligner la menace qui plane sur l'épreuve : Nous sommes prêts à soutenir l'événement des années encore, mais la réforme des collectivités en cours de discussion et la suppression de la taxe professionnelle nous le permettront-ils ? Je pense que cette question va au-delà des querelles politiques quotidiennes. On nous dit qu'on ne veut pas supprimer les Départements, mais leur avenir paraît bien sombre si on leur retire leurs moyens.
Propos immédiatement soutenus par Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, qui a tenu à conclure cette conférence sur ce thème : Le mouvement sportif dans son ensemble est très inquiet au sujet des doutes qui planent sur le soutien des collectivités territoriales. Il en va de l'avenir du sport. Quels moyens aurons- nous demain si ces soutiens locaux disparaissent ?
. Preuve que l'inquiétude est de plus en plus partagée au sein des fédérations sportives...