Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
L'organisation à Londres des Jeux olympiques de 2012 est l'occasion pour le Département du Pas-de-Calais de mettre en œuvre des projets utilisant l'olympisme à des fins éducatives, sociales et culturelles.
Le mercredi 23 juin, jour de la Journée Olympique en France, les 75 enfants du Camp Olympique Départemental de la Jeunesse (CODJ) ont accueilli autant de jeunes sportifs pour partager avec eux le plaisir d’une journée autour de la devise "Citius, Altius, Fortius" ("Plus vite, plus haut, plus fort") .
Le matin, sur la plage, ils ont participé en équipe de 4 à divers ateliers : beach volley, beach soccer, beach rugby, ultimate, pétéca, hockey, pétanque, jeux de raquettes, lancer et saut avant de conclure la matinée par une course de masse. L’après-midi, après le pique-nique partagé en commun, dans la Base Tom Souville, ils ont vécu d’autres épreuves sportives au sein de groupes de 5 équipes de 4 (5 comme les 5 anneaux olympiques).
Au cours d’une randonnée autour du plan d’eau, ils ont rivalisé de vitesse, d’adresse et de force pendant d’autres ateliers : course à vitesses variées, course de haies, relais, parcours en cerceaux, parcours solidaires, passages d’obstacles, tir à la corde, jeux de palets, jeux collectifs. Cette journée conclue par une remise de récompenses et par une collation, a permis à chacun de ressentir un petit goût des Jeux olympiques.
Le Département du Pas-de-Calais est bien évidemment partenaire de cet événement. Martial Herbert, Président de la troisième commission du Conseil général, était présent sur place. L'occasion pour lui de constater le bon déroulement d'un événement consacré à la jeunesse et à la l'olympisme, valeurs incarnées par la Mission Pas-de-Calais 2012 depuis plus de trois ans.
Le samedi 26 juin, les familles se retrouveront devant le complexe Calypso de Calais autour d'animations sportives pour tous. Une belle clôture à cette semaine, sur ce site déjà sous le signe des JO depuis le lancement de la Mission du Conseil général.
Le Département a aussi mis à disposition l’exposition "Au cœur de l’Olympisme" sur le site de Calypso. Cette exposition labellisée par le comité olympique français permet, pour rappel, de sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes à l'histoire de l'olympisme des origines à nos jours. Elle sillonnera le Pas-de-Calais jusqu'en 2012, dans les collèges et sur les sites sportifs "phare" du département.
Afin de continuer à éduquer les enfants grâce à ces moments de vie autour des valeurs de dépassement de soi, de respect et de fair-play, d’autres camps départementaux olympiques pourraient voir le jour jusqu’aux JO de 2012 à Londres.