Les machines musicales d’À Travers Champs

Publié le 16 juillet 2010

L’association À Travers Champs présente ses "Machines Musicales" le vendredi 16 juillet à Fauquembergues, des mécaniques infernales et mélodiques à découvrir d’urgence ! Tout droit sorties du laboratoire d’un musicien fou, les machines musicales vont déambuler dans les rues de la ville pour une parade festive et insolite.

Les 30 musiciens de la troupe sont emmenés par le géante "Machinasson", déroutante construction composée d’une roue aux rythmes aléatoires, de séquences électroniques, de tambours, d’une flûte haut-perchée et d’un orgue du troisième type. Autour d’elle s’agitent les huit "Machines à Maracasses" dans un ballet endiablé. Chaque musicien actionne plus de 60 maracasses simultanément et donne le rythme à coups de bottines métalliques !

Vous l’avez compris, les machines musicales d’À Travers Champs, ça va secouer !

Fauquemberques, le vendredi 16 juillet dès 14h30, déambulation dans la ville, et le 31 juillet à Lapugnoy. Ce concert est organisé dans le cadre des "territoires en musiques" et de la tournée d’été du Conseil général, à l’occasion de l’Année de toutes les musiques et de la danse.

separation

Rencontre avec Philippe Armand, directeur artistique d’À Travers Champs

Mais d’où vient cette folle idée des machines musicales ? À l’origine, un metteur en scène à l’imagination débordante, Philippe Armand, et un plasticien surdoué, Pierre Bourquin. Au côté de Gérard Sellier, ils créent l’association À Travers Champs il y a une bonne dizaine d’années. À Clarques, près de Thérouanne, ils ouvrent un atelier de plasticiens et une petite salle de 80 places pour accueillir les troupes de passage. Des décorateurs et des artistes y viennent en résidence, principalement autour du concept de land-art explique Philippe Armand. La pâture s’y prête à merveille. L’association bénéficie d’une reconnaissance grandissante, en particulier auprès des acteurs publics qui encouragent son développement. Un nouvel atelier ouvre à Tourcoing et se consacre à la fabrication de décors pour le théâtre et le spectacle.

C’est à l’occasion d’une commande de la ville de Douai pour "Les champs de coton" que Philippe Armand imagine des machines étranges qui défileraient dans un cortège à travers la ville. L’équipe de plasticiens construit des fleurs mécaniques qui se balancent sur de larges structures mobiles. Une fois le cortège terminé, nous avons immédiatement eu l’idée de remplacer les fleurs par des maracasses pour créer une machine musicale ! Facile à dire, mais le concept leur donne du fil à retordre. Il a fallu inverser les mécanismes, les rendre plus léger et maniable pour que les musiciens puissent jouer précisément.

La Machinasson se joint à la joyeuse équipée en 2010. Créée par une autre association pour Lille 2004, elle est acquise par À Travers Champs qui la démonte... pour la remonter à l’envers ! Nous avons apporté beaucoup d’aménagement pour la conduire plus facilement. Nous avons ajouté des instruments, en particulier un module électronique permettant l’utilisation de séquences. Philippe Armand s’adjoint le talent de "La Roue Libre" pour la programmation musicale et les chorégraphies réalisées par la troupe. Signe distinctif de la "Machinasson", une roue géante contenant des balles qui viennent frapper des instruments accrochés sur les parois.

L’impact visuel est très fort, explique Philippe Armand. On recherche l’énergie du direct, de la pulsion et de l’interactivité. Des participants vont répondre aux machines avec leurs propres instruments. Il ne s’agit pas d’une parade de fer et d’acier, mais bien d’une expérience humaine extraordinaire ! Musique aléatoire, acoustique, électronique et rythmes latins du groupe F 451, la parade des machines musicales promet d’offrir une expérience musicale exceptionnelle !

Contact

À Travers Champs
Hameau de Saint Jean
62129 CLARQUES

Tél. : 09 61 559 217
Site internet :
www.atraverschamps.fr

Prochaines manifestations :

  • Fauquemberges, le vendredi 16 juillet dès 14h30, déambulation dans la ville
  • Lapugnoy, le 31 juillet, déambulation dans la ville

Manifestations organisées dans le cadre des "Territoires en musiques" à l'occasion de l'année de toutes les musiques.