Le prix des Ados en Colère

Publié le 27 avril 2010

Le 30 avril prochain dans le cadre du Salon du livre organisé par l'association Colère du Présent d'Arras, le Prix Jean Amila-Meckert récompensera le meilleur ouvrage d'expression populaire et de critique sociale de l'année.

Décerné par un jury composé d'écrivains, de représentants du milieu associatif, du monde du travail, l'événement jouit désormais d'une véritable reconnaissance au-delà même de la région.
Parce que le goût pour la littérature et le sens de la critique sociale n'attendent pas le nombre des années, les organisateurs ont souhaité dédier un prix à la jeunesse.
Depuis 2009, avec la participation active de la Médiathèque Départementale, le Prix Ados en Colère est décerné par des collégiens et lycéens du Bassin Minier *.

 

Ce vendredi 23 avril à Grenay, Thérèse Guilbert, Vice-Présidente du Conseil général chargée de la Culture et de l'Éducation Populaire, a remis le prix 2010 à Florence Cadier pour son roman le Rêve de Sam **. L'occasion de souligner qu'avec Ados en Colère mais aussi le Prix Ruralivres (organisé avec la Fédération des Foyers Ruraux) ou encore Sainte-Beuve (concours de critique littéraire mené avec l'association "ça et là"), le Département s'engage à promouvoir auprès des collégiens une littérature jeunesse de qualité.

Pour en savoir davantage, consultez le site internet coleresdupresent.com

* Les huit établissements concernés : Collège Blaise Pascal de Mazingarbe, Collège Jean Vilar de Angres, Collèges Jules Verne et Phalempin de Bully-les-Mines, Collège Langevin Wallon de Grenay, Collège Riaumont de Liévin, Lycée Henri Darras de Liévin, Lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines
** Le Rêve de Sam : c'est l'histoire d'un jeune noir américain qui après avoir assisté au lynchage de ses parents décide qu'un jour il sera juge... Un juge qui fera appliquer la loi qui abolit la ségrégation !