Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactPropriétaire des tours de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi depuis le 1er janvier 2008, le Conseil général du Pas-de-Calais projette la restauration et la valorisation du site. À cette fin, une équipe d’archéologues du Centre départemental d’archéologie intervient d’août à septembre 2010 pour fouiller le chœur et la nef des abbatiales gothique et moderne.
Jeudi 16 septembre, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de l’éducation et Thérèse Guilbert, vice-présidente en charge de la culture, se sont rendus sur le lieu des fouilles pour une présentation de l’avancée du chantier et des découvertes.
En effet, à l’ombre de ces deux hautes tours du XVIIIe siècle, élément architectural marquant le paysage de l’Artois, sont enfouis les vestiges d’un patrimoine bâti plus que millénaire. Connue en partie par des sources manuscrites et des plans anciens, l’histoire de ce site sera enrichie grâce aux vestiges mis au jour par l’archéologie.
Les 18 et 19 septembre prochains, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées du chantier de fouille seront proposées sur réservation, par l’équipe de médiateurs du Centre départemental d’archéologie et le service Patrimoine. Ces visites seront complétées par une conférence menée par le responsable d’opération, J.-M. Willot, le 18 septembre à 17h00 à la salle polyvalente.
Renseignements et réservations :
Centre départemental d’archéologie
Tél. : 03 21 21 69 34