Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Les objectifs du millénaire pour le développement, un engagement du Pas-de-Calais

Le Conseil général a voté, le 17 mai dernier, la réforme de l’appel à projets départemental de solidarité internationale, appelé "Imaginons un monde meilleur".

Publié le 25 mai 2010

Le Conseil général a voté, le 17 mai dernier, la réforme de l’appel à projets départemental de solidarité internationale, appelé "imaginons un monde meilleur". Les actions qui seront financées dans le cadre de cet appel à projets devront dorénavant répondre, notamment, aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Depuis l’an 2000, l’essentiel des actions d’aide publique au développement doivent répondre aux 8 objectifs du millénaire pour le développement. Ces objectifs, quinze années après qu’ils ont été définis, sont encore peu connus, notamment en France, mais ils sont encore peu atteints, même si la situation a eu tendance à s’améliorer. Alors que les enjeux environnementaux sont aujourd’hui communs à toute l’humanité, les enjeux du développement doivent aussi être abordés conjointement. La campagne huitfoisoui, menée par les Nations Unies en France, vise à promouvoir les OMD.

De nombreux projets de solidarité internationale ont lieu, menés à l’initiative des acteurs associatifs et locaux des territoires. Très souvent, ces actions ont pour but d’agir dans les pays hors d’Europe et d’apporter une aide. Cette aide porte aussi bien sur l’accès à l’éducation des enfants et à la santé maternelle et infantile. Les projets qui seront financièrement appuyés par le Département devront respecter les objectifs du millénaire pour le développement et aussi avoir un intérêt départemental avéré, notamment au profit des populations du Pas-de-Calais.

Contact

www.huitfoisoui.fr

Liens externes

Visualisez le film "8" : http://huitfoisoui.solidairesdumonde.org/8-le-film/

Lisez les 8 nouvelles consacrées à l'évènement : http://huitfoisoui.solidairesdumonde.org/huit-nouvelles/

En Bref :

Nous ne pouvons pas décevoir les milliards de personnes qui attendent de la communauté internationale qu'elle réalise les engagements pris dans la Déclaration du Millénaire pour un monde meilleur. Réunissons-nous en septembre pour tenir notre promesse. C'est en ces termes que le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a invité les États-membres des Nations Unies à se réunir en septembre prochain.