Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais partenaire d'un nouveau projet européen

Le département du Pas-de-Calais est devenu officiellement partenaire d'un projet européen appelé PROSPECTS, par décision de la commission permanente réunie le 29 mars dernier.

Publié le 30 avril 2010

Le département du Pas-de-Calais est devenu officiellement partenaire d'un projet européen appelé PROSPECTS, par décision de la commission permanente réunie le 29 mars dernier.

Le projet PROSPECTS (To promote and support entrepreneurship to create new SMEs) est destiné à promouvoir et à soutenir l'entrepreneuriat afin de créer de nouvelles PME (Petites et Moyennes Entreprises) au sein des régions actuellement ou anciennement dépendantes de l'activité minière ou de l'industrie traditionnelle. Pour ce faire, le projet déploie l'ingénierie de 10 partenaires de 9 pays européens, le consortium étant piloté par l'Association des communes minières de France (ACOM-France) basé à Liévin.

Afin de mener à bien l'objectif qu'ils se sont fixés, les partenaires échangeront leurs expertises et leurs bonnes pratiques sur quatre thèmes stratégiques : l'attractivité des territoires, la relance des structures de soutien aux entreprises, le soutien aux clusters et le soutien à l'éco-innovation et la connaissance. Ces nombreux échanges, étalés sur trois ans, permettront de définir des plans locaux stratégiques qui seront déployés sur de nombreux territoires en reconversion économique en Europe, appuyé par des techniciens de chacun des territoires.

Les territoires en reconversion économique du Pas-de-Calais, plus particulièrement le territoire du bassin minier, bénéficiera pleinement du travail produit par le projet PROSPECTS. En effet, outre la boîte à outils de bonnes pratiques qui sera conçue et qui donnera des idées innovantes pour soutenir les entreprises et créer de l'emploi dans le Pas-de-Calais, une coopération en "peer to peer" sera mise en place durant la deuxième partie du projet : un des partenaires européens viendra sur notre territoire pour partager et travailler sur l'amélioration de nos outils de soutien et de développement des PME.

 

Contact

Jean-Luc LODS
Coordinateur national du projet PROSPECTS
Conseil Général du Pas-de-Calais
Direction des Affaires Européennes et de la Coopération Internationale
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Courriel : lods.jean.luc@pasdecalais.fr
Tél. : (+33)(0)3 21 21 92 05

Documents

présentation du projet PROSPECTS

Poids : 376,20 ko
Format : PDF
Télécharger

PROSPECTS en bref :

  • budget de 1.8 million d'euros pour l'ensemble du projet dont 165 000 euros pour le Pas-de-Calais, 75 % étant financés par le programme INTERREG 4C
  • neuf pays représentés : France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Belgique, Slovénie, Pologne, Hongrie, République Tchèque