Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais est ouvert à l'Europe et au Monde

Le 17 mai dernier, le Conseil général a voté ses stratégies européenne et internationale visant à intégrer dans ses politiques et actions, la dimension d'ouverture sur le monde.

Publié le 25 août 2010

La disparition des frontières traditionnelles, économiques et culturelles, dessine un nouveau contexte mondial auquel les territoires et la population du Pas-de-Calais doivent s’adapter en intégrant, dans leurs politiques et actions, la dimension de l'ouverture sur le monde. La prise en compte de cette dimension dans les Stratégies Européenne et Internationale du département est une condition préalable à l’atteinte des objectifs définis dans le Projet Stratégique Départemental (PSD). Il s’agit en l’occurrence de relever le défi de l’ouverture à l’Europe et au monde.

Pour y parvenir, les politiques publiques du département sont revisitées pour y introduire une approche européenne et internationale qui permette aux acteurs du Pas-de-Calais d’entrer dans le rythme des échanges et des développements nouveaux qui dépassent les frontières. Il s’agit de fédérer, sur des projets mobilisant différents publics et professionnels du département, les initiatives et les actions les plus novatrices.

Pour affirmer la pertinence de la coopération européenne et internationale, le Conseil général du Pas-de-Calais a voté, en mai 2010 une stratégie européenne et une stratégie internationale qui poursuivent quatre grandes orientations :

1. L’ambition : l’action Européenne et internationale contribue au développement

  • innovant, à travers : la territorialisation des politiques et des actions, la recherche de partenaires dans d’autres pays, l’organisation et la participation aux évènements internationaux ainsi que l’inscription du département dans les concours européens et internationaux
  • solidaire : en touchant tous les publics (enfants, jeunes, collégiens, seniors, handicapés, publics en insertion, etc.)
  • durable : à travers l’ Agenda 21 départemental qui assurera un développement vivable et équitable dans le département

2. La méthode : la coopération contribue à moderniser et optimiser les méthodes de travail du département

  • pour aller plus loin dans la territorialisation des actions et des politiques
  • pour répondre efficacement à des problématiques communes en partenariat avec d’autres régions d’Europe et du monde
  • pour rechercher, des financements et plus particulièrement des financements européens jusqu'ici sous-mobilisés en adoptant une culture de la recette
  • pour planifier et structurer les actions du département et optimiser son mode de gestion et de contrôle en interne, en adoptant une démarche "projet"

3. Les indicateurs : la coopération contribue à atteindre les objectifs européens et internationaux

  • l'évaluation de l’action internationale du département s’appuiera désormais sur des indicateurs et référentiels internationaux communs qu’elle s’est appropriée (chartes européennes et internationales, atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Aide Publique au Développement orientée en priorité vers les pays à faible Indice de Développement Humain, etc.)
  • l'adaptation aux stratégies de Lisbonne et de Göteborg dans les projets financés par les programmes européens incite le département à intégrer la vision européenne d'innovation, de compétitivité et de développement durable

4. Les échelons d’action : l’action européenne et internationale du département contribue à anticiper et à s’adapter aux grands défis du XXIe siècle

  • à travers la solidarité avec les nouveaux pays qui ont intégré l’espace de l’Union Européenne et l’anticipation des futurs élargissements
  • à travers la multiplication de projets et partenariats avec les pays du Sud dont sont originaires nombre de personnes vivant dans le Pas-de-Calais
  • à travers une démarche partenariale avec ses voisins européens pour répondre à des contextes de crise en échangeant des pratiques innovantes et éprouvées sur les territoires de l'Union

En d'autres termes, l’action européenne et internationale du département est un levier dans l’atteinte des objectifs du Projet Stratégique Départemental, qui permettra de nouer de nouveaux partenariats tout en consolidant ceux qui sont déjà établis par le département (Royaume-Uni, Pologne, Hongrie, etc.). Elle permettra également de promouvoir la citoyenneté européenne et internationale des habitants du Pas-de-Calais et de concourir aux programmes et fonds européens qui contribuent fortement au développement des territoires. Par exemple, il pourra s’agir de co-porter des projets de plus grande ampleur avec des partenaires ayant les mêmes problématiques que les nôtres, de renforcer l’intervention et la visibilité du département sur la scène internationale, et enfin d’exporter les valeurs et savoir-faire et du département en matière de développement durable et solidaire.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél : 03 21 21 92 05
Fax : 03 21 21 62 18
Courriel : mission.cooperation.internationale@pasdecalais.fr et dir.europe@pasdecalais.fr

Documents

En bref :

Les territoires du Pas-de-Calais sont engagés dans 170 coopérations décentralisées ou jumelages en plus des 50 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projet "Imaginons un Monde Meilleur".

Le Département du Pas-de-Calais a signé des conventions de coopération avec trois départements (Powiats) polonais (Zywlec, Bielsko-Biala, Sucha Beskidzka), un département hongrois (Jasz-Nagykun Szolnok) et naturellement avec le Kent County Council.

Le Département gère pour le compte de l’Union Européenne, une subvention globale du fonds social européen de plusieurs dizaines millions d’euros, s’est vu attribuer près de 35 millions d’euros sur des projets grâce à des financements européens.

Le Département est engagé dans des projets européens d’appui au développement économique, mais aussi de modernisation des services publics, qui servent de levier pour entrer dans l’économie et la société du XXIe siècle.