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Amélioration des services publics : le Kent et le Pas-de-Calais partagent leurs expériences

Publié le 15 juin 2010

En novembre 2005, le Département du Pas-de-Calais signait avec le Kent County Council une convention de partenariat. Depuis, les deux collectivités ont entamé une collaboration sans faille, qui s'enrichit régulièrement dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme, de l’économie, etc.

C’est dans ce cadre que le Conseil général met en place depuis 2009 un observatoire transfrontalier pour l’amélioration des services publics cofinancé par le programme européen des 2 Mers Interreg IVA. Le projet mené en partenariat avec le Kent County Council, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer, la Communauté de communes du Canton de Fauquembergues et l’Agence d’urbanisme et de développement de la Région de Saint-Omer, a deux objectifs principaux :

  • mettre en place un outil d’analyse permettant de comprendre de manière plus fine les besoins et les attentes des usagers des services publics locaux
  • expérimenter, en se fondant sur cette analyse, des dispositifs permettant de rendre ces services plus accessibles aux usagers qui les fréquentent

Dans un premier temps, la réflexion se déroule dans l’Audomarois, territoire pilote où seront mis en place des projets d’amélioration de l’accessibilité des services. Vendredi dernier, au château Lutun d’Arques, un séminaire transfrontalier a réuni acteurs politiques et techniciens. L’occasion pour Michel Lefait, vice-président du Conseil général, Alain Méquignon, conseiller général et président de la Communauté de communes du canton de Fauquembergues et Joël Duquénoy, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer, de livrer quelques avancées prochaines : l’arrivée d’un portail internet territorialisé, la naissance d’une centrale de mobilité à l’échelle de l’Audomarois, la réalisation d’enquêtes ou de sondages réguliers d’évaluation des besoins des usagers… Plus concrètement encore, une Maison des Services Publics va voir le jour à Fauquembergues et Enquin-les-Mines fin 2010 : Ce type de services que nos partenaires du Kent ont mis en place sous le nom de Gateways, vise à regrouper sur un site unique différents services de l’EPCI, de la commune ou du Département explique Michel Lefait. Pour le moment, on confronte, on partage nos idées, nos expériences, c’est passionnant conclut Alain Méquignon.