Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn janvier, c'est vœux à volonté ! Ceux de l'Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille ont eu lieu le jeudi 14 janvier à Arras.
Pour mémoire, L'EPDEF, en charge des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance ( ASE ), est majoritairement financé par le Conseil général. Il comprend cinq Maisons de l'Enfance et de l'Adolescence (MEA) implantées à Arras, Liévin, Bully-les-Mines, Dainville et Blendecques, qui, elles-mêmes, ont plusieurs antennes.
On dénombre plus de 1 400 prises en charge au sein des pôles d'internat, de service spécialisé et de prévention et de soutien à la parentalité. En cohérence avec le Schéma départemental de l'enfance, l'EPDEF a diversifié ses actions ces dernières années.
Aux foyers, familles d'accueil ou au suivi à domicile, s'ajoutent aujourd'hui un point d'accès aux droits, un autre destiné à l'écoute des jeunes, divers dispositifs d'accompagnement, de la médiation familiale, etc.
Dans leurs discours, Laurent Duporge, président du conseil d'administration et Dominique Dupilet, président du Département, ont souligné "l'exemplarité" du travail effectué par l'EPDEF. Tous deux ont émis le souhait que cela dure en dépit des menaces budgétaires qui planent sur les collectivités territoriales. Citant Albert Camus pour conclure, D. Dupilet s'est montré optimiste : Au cœur de notre hiver, nous devons tous garder l'espoir d'un invincible été
. Et la belle saison n'est plus si loin. L'EPDEF fête ses 20 ans le 20 mai prochain avec une exposition rétrospective et l'inauguration d'une sculpture. 2010 à l'EPDEF, ce sera aussi la création d'un village familles et l'arrivée d'un centre maternel et d'appui familial.