Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/Education

Un explorateur au collège Paul Éluard de Saint-Étienne-au-Mont

Publié le 26 avril 2010

Jeudi 22 avril, les 22 élèves de sixième 6 du collège Paul Éluard de Saint-Étienne-au-Mont ont rencontré Philippe Jeandel. Soutenu par le Département, l’explorateur part trois mois en kayak de mer le long des côtes norvégiennes du Cap Nord à Bodo, avec seulement trois escales de ravitaillement au programme. Accompagné de son kayak, de son matériel photographique et d’une partie du matériel qu’il embarquera, iI est venu présenter son périple aux 22 élèves de la section kayak de mer.

À l’issue de son "exposé", les questions ont fusé.

Quels sont la taille et le poids de votre Kayak ? demande Lucie : 5 mètres 15 de long pour 64 centimètres de large pour un poids total de 28 kg et 120 kg de matériel embarqué répond l’explorateur. Comment faîtes-vous pour dormir ? questionne Agathe : Je bivouaque tous les jours dans ma tente, la difficulté sera de trouver le sommeil car je pars pendant la période du soleil de minuit, Et vos déchets ? : Je n’embarque aucun emballage papier ou plastique, uniquement quelques boîtes de conserve que je ramène avec moi. La question de Gustave est plus simple : Si vous avez encore de la place, je peux venir avec vous ?

 

En tout, une heure et demie d’échange : C’est extraordinaire pour eux, comme ils font tous du kayak de mer, ils peuvent réellement s’imaginer la difficulté de cet exploit, explique Olivier Geymond, professeur. Laurent Jeandel prendra la mer début mai "sur la route des pêcheurs de Barents" à bord de son Bélouga Pélikan pour trois mois de périple en solitaire. Il reviendra à la rentrée conter ses aventures aux 22 collégiens admiratifs.