Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/Education

Prix Sainte Beuve 2010, et le gagnant est… la littérature !

Publié le 12 mars 2010

450 élèves d’une vingtaine d’établissements de la région étaient présents ce vendredi, au Théâtre Monsigny, pour assister à la remise des prix des quatrièmes rencontres de la critique et de la culture "2010, boulevard Sainte-Beuve".

Ce sont 318 critiques en herbe de trente collèges, dont un de Bordeaux, ayant lu les dix livres de la sélection qui ont attribué le prix Sainte-Beuve 2010 à La Déclaration, de Gemma Malley. À l’issue de la cérémonie, Dominique Dupilet, Président du Département, a remis le prix de la meilleure critique à Perrine Pontie du Collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil.

 

 

Il en a profité pour rappeler l’attachement du Département à cette manifestation, et l’admiration qu’il avait pour tous ces jeunes qui ont participé à ce concours, et qui se sont distingués par la qualité et la justesse de leurs critiques. Alexis Morinval du Collège Albert-Camus d’Outreau s’est vu remettre le prix de la meilleure critique orale par Thérèse Guilbert, Vice-Présidente du Département chargée de la culture et de l’éducation populaire. Rendez-vous en 2011 pour la prochaine édition de ce Goncourt des collégiens.