Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactÀ l'ombre d'une bombe volante suspendue dans le hall d'accès de la Coupole d'Helfaut, des jeunes filles et garçons attendent avec impatience les résultats du concours départemental de la Résistance. Depuis la rentrée 2009, ces élèves de troisième travaillent avec leurs professeurs sur le thème de l'Appel du 18 juin 1940. À la clef, la réalisation de documents écrits et graphiques tels qu'auraient pu les concevoir les résistants des années sombres. Aujourd'hui, mercredi 19 mai, Jean Wallon, Conseiller général et Président du Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, se réjouit d'accueillir les lauréats dans son établissement : À l'image des monuments aux morts présents dans chaque commune du Pas-de-Calais, la Coupole témoigne des horreurs de la Guerre.
Le 9 mai dernier, un mémorial dédié aux 8 000 fusillés, déportés et résistants morts au combat de la région y a ainsi été inauguré. Françoise Rossignol, Vice-président du Conseil général en charge des collèges s'associe aux félicitations de Françoise Blondelle, inspectrice d'académie adjointe : Vous avez fait du bon boulot ! Je vous remercie très sincèrement de votre implication.
Les 80 lauréats partiront en juin prochain à la découverte de Weimar-Buchenwald, une ville d'histoire mais aussi un camp de concentration où nombre de résistants français ont péri. Vous allez vivre une expérience de vie. Je vous demande de représenter le million et demi d'habitants du Pas-de-Calais, précise-t-elle. Allez-y avec vos racines, votre mémoire mais tournez vous aussi vers l'avenir. Voyez l'Allemagne telle qu'elle est aujourd'hui et faites de vos vies de belles vies !
À ses cotés, Marcel Houdart (notre photo), résistant et rescapé du camp de Sachsenhausen, regarde les collégiens avec beaucoup de bienveillance.
Les collèges des lauréats :
Marches de l'Artois de Marquion, Germinal de Biache-Saint-Vaast, Pierre Mendès France d'Arques, Jean Monnet d'Aubigny-en-Artois, Joliot-Curie d'Auchy-les-Mines, Georges Brassens de Saint-Venant, Anatole-France de Noeux-les-Mines.