Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactBeignet de crevettes, poulet au lait de coco, nouilles asiatiques... Restaurant chinois ? Non. Cantine scolaire ? Oui !
Ce mardi 2 mars, les 320 demi-pensionnaires du collège Jacques-Yves Cousteau de Bertincourt ont goûté aux saveurs du pays de la Grande Muraille. Une découverte pour beaucoup, à l'image de Kévin, 15 ans, de Metz-en-Couture :
J'ai bien aimé le goût de la volaille. Ça change des habitudes. Et si demain, on mangeait espagnol, après-demain italien, après-après demain danois ?
Réponse tout sourire de Martine Lebrun, principal de l'établissement : C'est justement ce que l'on cherche. Éveiller nos jeunes à d'autres cultures, notamment culinaires.
Avec l'opération "Bouger, manger = santé", cela est possible. En septembre 2009, le collège a adhéré à la démarche accompagnée et encouragée par le Département. Mme Lebrun : Déjà, en mai et juin derniers, l'Europe s'était invitée à nos tables avec succès. On poursuit notre tour du monde des saveurs.
Et les élèves sont ravis. Quand on parle d'éveil des sens et d'équilibre alimentaire, rien ne vaut une bonne assiette. Ce mardi, elle était exotique, demain, elle sera tournée vers les spécialités du Nord qui seront à l'honneur du 22 au 28 mars. Et si tout cela est possible, c'est grâce au travail de tout le personnel qui s'investit à fond dans le projet triennal
indique Mme Lebrun.
"Bien manger, c'est le début du bonheur", dit la pub, mais pour que tout soit parfait, il faut bouger. Ça tombe bien, au collège Cousteau, on adore le poulet au lait de coco et on fait du sport. Et comme l'ouverture est une marque de fabrique de la maison, on ne propose pas que du foot ou de la course : On pratique l'Indiaca, le fitness et même le cirque !
termine Mme Lebrun.
Découvrez la vidéo relative à cet article dans l'Espace Pas-de-Calais TV