Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
France terre d'asile et les Départements du Pas-de-Calais et du Nord ont lancé jeudi 17 décembre à Lille un appel pour la protection des mineurs isolés étrangers.
On peut y lire : Nous appelons à l'adoption par les institutions de l'Union Européenne, sur la base des normes internationalement reconnues et en particulier de la Convention relative aux droits de l'enfant, d'un texte de référence régissant l'ensemble des situations auxquelles sont confrontés les mineurs isolés étrangers sur le territoire de l'Union Européenne et fondé sur un standard de protection élevé...
Accepter, respecter, accompagner, protéger et réunir sont les cinq axes forts du texte.
Les 15 mesures qui le composent le sont tout autant. Extraits : "Permettre l'accès aux dispositifs d'éducation et aux soins médicaux", "Mettre en œuvre une procédure de demande d'asile adaptée aux mineurs isolés", "Prévoir des dispositifs d'hébergement appropriés", etc.
Dans le Pas-de-Calais, on sait de quoi on parle. Nous devons assurer l'éducation et l'alimentation des enfants de moins de 18 ans. Mais 99 % des réfugiés* dont nous nous occupons ont juste envie d'aller en Grande-Bretagne. Nous n'avons pas d'accueil approprié pour ce type de jeunes. Il faudrait une structure pour leur faire connaître leur droit, leur donner la possibilité de souffler. (...) Ne les considérons pas comme des délinquants, ne leur montrons pas que le visage de la police !
commente D. Dupilet. Et le président de dénoncer l'attitude de l État qui en la matière fuit ses responsabilités et ne fait pas son travail.
Dominique Dupilet, son homologue du Nord Bernard Derosier et le directeur de France terre d'asile, Pierre Henry, espèrent que leur appel sera entendu. Jusqu'à présent, nous étions bien seuls à essayer de régler à notre façon le problème. Ensemble, nous aurons plus de poids auprès des instances nationales et internationales. Il y a urgence : c'est de l'avenir d'enfants qui ont déjà trop souffert dont nous parlons...
termine D. Dupilet.
*2439 : le nombre de mineurs étrangers isolés accueillis par les services d'aide à l'enfance du Pas-de-Calais en 2008. Ces jeunes viennent d'Afghanistan, du Vietnam, d'inde, d'Érythrée, d'Éthiopie, de Turquie, d'Algérie, etc.
Téléchargez l'
Appel pour une protection européenne des mineurs isolés étrangers
Documents