Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes présidents du Kent et du Pas-de-Calais ont exprimé leur volonté commune d'élaborer un dossier de demande de classement du détroit du Pas de Calais sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Préalablement à la visite inaugurale du Centre culturel de l'Entente cordiale, les deux présidents du Kent et du Pas-de-Calais se sont réunis à Wimille ce 11 mars, afin de dresser le bilan et les perspectives du protocole d'accord signé en 2005.
Mais, l'essentiel des discussions a porté sur la volonté d'élaborer un dossier de demande de classement du détroit du Pas de Calais sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Bordé côté Kent par les "White cliffs of Dover" et côté français par le Grand Site national des Caps, le Pas-de-Calais est un endroit remarquable, tant au niveau environnemental, géologique, qu'historique. Un avenant au protocole d'accord de 2005 a été signé au cours de la journée, qui affirme la volonté d'élaborer conjointement un dossier de demande de classement et prévoit la création d'un comité de pilotage co-présidé par les présidents du Kent et du Pas-de-Calais.
Le projet est exaltant et fédérateur. Il est aussi vital pour les deux régions. Trait d'union entre les deux collectivités mais aussi entre la Grande-Bretagne et le continent, le Pas-de-Calais possède bien sûr des caractéristiques naturelles, culturelles et historiques exceptionnelles, mais il représente surtout un passage stratégique de la plus haute importance. C'est pourquoi, le Président Dupilet a proposé à son homologue que
le Pas-de-Calais et le Kent soient à l’origine de la création d'une association européenne des détroits.