Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes 15 et 16 octobre, le Conseil général en partenariat avec ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) et RGSF (Réseau des Grands Sites de France) organisait un colloque international à Wimille, sur le thème : "Valeurs universelles, valeurs locales : pour qui, pour quoi un site est-il grand ?".
Du Pérou à la Polynésie, des paysages culturels de l'Inde aux Cinque Terre italiennes, du Québec au Bénin, des forêts de Guyane aux vignobles de Hongrie, mais aussi du Canigou en passant par Wimereux ou Wissant, plus de 200 gestionnaires et experts ont répondu présents.
Au cours de ces deux jours, ils ont participé à de nombreux débats, ateliers et visites sur le terrain.La tenue de ce colloque sur le site des Deux-Caps, qui fait actuellement l'objet d'importants travaux d'aménagement et d'amélioration, est une reconnaissance du travail effectué pour faire de ce lieu emblématique l'un des grands sites de France.
Les participants ont d'ailleurs eu l'occasion de se rendre sur place et d'échanger avec les différents acteurs de l'Opération Grand site.
Pour Dominique Dupilet, ce colloque est une réussite, non seulement car il prouve qu'il est possible d'organiser de grands débats internationaux dans notre département mais surtout car il a permis de donner un grand coup de projecteur sur notre site à un an de l'obtention du précieux label
.